Enquête au Muséum d’Histoire naturelle


Escape box - enquête au Muséum d'Histoire naturelle - Gründ

Avant d’accompagner votre enfant découvrir la Grande galerie de l’évolution à Paris, proposez-lui l’escape box « Enquête au Muséum d’Histoire naturelle » à organiser à la maison.

J’aime quand les musées ou les monuments proposent des contenus adaptés aux enfants. Au delà de leurs parcours ludiques dans le musée, encore faut-il que l’enfant ait envie d’y aller. Un escape game à la maison, et voilà la curiosité de votre bambin piquer au vif. Et si on allait faire un tour au musée ? Nous, on aime ce concept ! Dans « Enquête au Muséum d’histoire naturelle », vous aurez 45 minutes pour parcourir la grande galerie de l’évolution et résoudre les énigmes. Mais qui a volé l’œuf d’oiseau-éléphant ?

Présentation de l’escape box dédiée au Muséum d’Histoire naturelle par sa maison d’édition

Catastrophe ! L’œuf d’oiseau-éléphant qui était exposé dans la galerie des espèces menacées a disparu ! Le gardien est formel : le voleur est toujours là. Ton équipe d’enquêteurs a 45 minutes pour le retrouver. Parcours la Grande Galerie de l’évolution à la recherche d’indices et met la main sur le voleur !

Mon avis sur l’escape box Enquête au Muséum d’Histoire naturelle

Si votre enfant a déjà fait un escape game à la maison, il trouvera vite ses repères car le fonctionnement du jeu est des plus classiques et des plus efficaces : un maître du jeu (MJ) cache une partie des cartes qui serviront à résoudre 7 énigmes puis à relever les 2 défis finaux.

La première phase va demander aux enquêteurs de la patience pour retrouver les 21 cartes cachées. Ensuite, le MJ anime l’enquête en proposant de résoudre une énigme après l’autre. Le MJ peut corser le jeu en utilisant les 4 cartes « Obstacle » apportant du piment aux recherches. Le fait d’avoir une bande son calée sur les 45 minutes de durée de jeu contribue à plonger les joueurs dans une ambiance singulière…. et à leur mettre un jeu la pression 😉

Les énigmes sont simples et accessibles pour les enfants de 8/9 ans.
Astuce : si vous souhaitez proposer le jeu à d’autres enfants après la première partie, veillez à ce que les 1ers joueurs répondent aux énigmes sur des feuilles volantes et non sur les cartes du jeu.

Pour prolonger le plaisir, je vous conseille les Podcasts Bestioles, coproduits par France Inter et le Muséum national d’Histoire naturelle. Plus de 50 histoires de petites bêtes attendent vos enfants de 5/7 ans.

Bon jeu et bonne visite du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris !
Sandrine Damie

Enquête au Muséum d’Histoire naturelle
Valérie Cluzel – Bande sonore : Gilles Lombard
Gründ – Jardin des Plantes Paris – Muséum d’histoire naturelle
De 2 à 5 joueurs – Dès 8 ans.
12 euros

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.