AfriqueLecteur junior

Egypte : à l’époque des Pharaons

A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, « A l’époque des Pharaons » (Casterman) nous ouvre les portes de l’Egypte des Pharaons, à Thèbes, il y a plus de 3 500 ans.

S’adressant à des enfants de 8/10 ans, « A l’époque des Pharaons » de Michel Sethus et Ginette Hoffmann (Casterman) offre une double lecture : d’une part l’histoire du jeune Séthi qui nous fait découvrir son quotidien (et par la même occasion la vie aux temps des Pharaons) ; d’autre part, des pages documentaires informant le jeune lecteur sur les coutumes et usages de l’époque.

A noter : cette série de « docufictions » est une version modernisée de la collection « Des enfants dans l’Histoire » qui avait été créée il y a 30 ans !

Côté fiction, les pages alternent des textes plutôt denses (avec une respiration grâce aux extraits mis en avant en bleu) et des illustrations pleine page. Le jeune lecteur se sentira à l’aise dans la lecture de cette histoire proche de ce qu’il peut lui-même vivre (l’école, les balades, une cérémonie religieuse, etc.).

Côté documentaire, une page thématique décrit avec précision un point qui vient d’être abordé dans la fiction : la nourriture, les momies, les hiéroglyphes, l’organisation d’une maison, les jeux des enfants, etc.

Au final, un ouvrage très plaisant qui plonge en douceur dans l’univers des Pharaons et des Egyptiens d’il y a 3 500 ans. On a ici une approche historique qui mise sur un récit d’enfant pour captiver son lecteur… et ça marche (du moins avec ma fille de 9 ans !).

Pour le découvrir, ma fille l’a lu seule puis a souhaité qu’on le lise ensemble, le soir, chapitre par chapitre.

Sandrine Damie

Extraits :

A l'époque des pharaons - Casterman
A l'époque des pharaons - Casterman

Article précédent

Brèves du 09 octobre 2015

Article suivant

Guide : voyager avec bébé

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips