Egypte : à l’époque des Pharaons


A l'époque des pharaons - Casterman

A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, « A l’époque des Pharaons » (Casterman) nous ouvre les portes de l’Egypte des Pharaons, à Thèbes, il y a plus de 3 500 ans.

S’adressant à des enfants de 8/10 ans, « A l’époque des Pharaons » de Michel Sethus et Ginette Hoffmann (Casterman) offre une double lecture : d’une part l’histoire du jeune Séthi qui nous fait découvrir son quotidien (et par la même occasion la vie aux temps des Pharaons) ; d’autre part, des pages documentaires informant le jeune lecteur sur les coutumes et usages de l’époque.

A noter : cette série de « docufictions » est une version modernisée de la collection « Des enfants dans l’Histoire » qui avait été créée il y a 30 ans !

Côté fiction, les pages alternent des textes plutôt denses (avec une respiration grâce aux extraits mis en avant en bleu) et des illustrations pleine page. Le jeune lecteur se sentira à l’aise dans la lecture de cette histoire proche de ce qu’il peut lui-même vivre (l’école, les balades, une cérémonie religieuse, etc.).

Côté documentaire, une page thématique décrit avec précision un point qui vient d’être abordé dans la fiction : la nourriture, les momies, les hiéroglyphes, l’organisation d’une maison, les jeux des enfants, etc.

Au final, un ouvrage très plaisant qui plonge en douceur dans l’univers des Pharaons et des Egyptiens d’il y a 3 500 ans. On a ici une approche historique qui mise sur un récit d’enfant pour captiver son lecteur… et ça marche (du moins avec ma fille de 9 ans !).

Pour le découvrir, ma fille l’a lu seule puis a souhaité qu’on le lise ensemble, le soir, chapitre par chapitre.

Sandrine Damie

Extraits :

A l'époque des pharaons - Casterman
A l'époque des pharaons - Casterman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.