EuropeLecteur ado

Côte Atlantique : faites corps avec la mer !

« L’homme des vagues » de Hugo Verlomme va plonger votre ado dans les plus beaux rouleaux de Hossegor. Une histoire de surfeurs donc, avec une pointe de mystère et un zest de flirt pour des vacances réussis !

homme-vaguesDes vacances dans les Landes sont souvent tournées vers la mer. Si certains barbotent avec joie sur le rivage, d’autres choisissent une planche pour dompter les vagues de l’Atlantique. Ma fille a fait une initiation au surf à Contis-Plage, et je compte bien lui glisser le livre dans son sac à dos 😉

Dans « L’homme des vagues » de Hugo Verlomme (Folio junior), Kevin est un ado qui redoute de passer ses premières vacances seul – comprenez sans ses parents divorcés – chez sa tante et son cousin. L’été, Joël, son cousin, ne vit que pour le surf et sa bande de copains. Il inclut Kevin dans son cercle et lui fait découvrir les premiers secrets de la mer. Simple observateur au début, Kevin va se prendre au jeu bien plus qu’il n’y aurait songé en arrivant.

Sa rencontre avec Bud, l’Australien, véritable homme-dauphin, va donner une nouvelle coloration à son séjour au bord de mer. Plutôt que de voir la mer comme un élément à dominer, Bud l’Australien vit en osmose avec elle.

Avec patience et mystère, il va apprendre à écouter les vagues, lire leur rythme et vivre une introspection incroyable. Mais une ombre voile la relation de ce binôme aquatique : quel est donc le secret de Bud ? Pourquoi les pêcheurs sont-ils à ses trousses ?

Extrait :

« Regarde bien les vagues, continua l’homme, regarde-les. Elles viennent de très loin. Cesont de grandes voyageuses. Chacune détient un secret de l’océan. Elles ont parcouru des milles et des milles avant de choisir cette plage pour mourir. Il n’y en a pas deux qui soient identiques… tu me diras que c’est la même chose pour les humains aussi… »

Et les vacances d’un ado ne seraient certainement pleinement réussi sans un coeur qui bat secrètement pour la jeune véliplanchiste de la bande. Combien de temps faudra-t-il à ces 2 jeunes pour succomber l’un à l’autre ?

Les illustrations à l’aquarelle de Marc Lagarde, en noir et blanc, apportent une touche marine contribuant à nous plonger encore plus dans cette ambiance iodée.

Ce roman est un plaidoyer pour le respect de la nature ! La comprendre et la respecter sont au centre de ce roman d’aventure. L’auteur aime la mer, et ça se sent. On vibre avec lui, on se prend à fermer les yeux et à entendre les rouleaux… et on se dit que la prochaine fois qu’on plongera dans la grande Bleue, on essayera d’être à l’écoute des éléments marins.

Si votre ado apprécie particulièrement le surf ou la mer, Hugo Verlomme va devenir son auteur préféré. Chez Gallimard Jeunesse, il a également publié « Samouraï Océan », « le fantôme des plages », « le secret du capitaine Killian ».

A noter : ce roman a reçu 4 prix (Prix Versele, Prix Saint-Exupéry, Prix de la ville de Pithiviers, Prix du livre de jeunesse de la ville de Marseille).

Sandrine Damie

L’homme des vagues »
de Hugo Verlomme
Folio Junior
6,30 euros

Article précédent

Deux morts à Venise

Article suivant

Un Silent Sunday dans les airs !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips