Amérique du Nord et du SudPremières lectures

Brésil : Kotia et le seigneur jaguar

Ce conte brésilien vous mène dans la forêt amazonienne à la rencontre des animaux qui la peuplent.

C’est lors d’un de nos nombreux passages à la bibliothèque de notre commune (Chauray, pour les intimes !) que nous avons découvert ce bel album coloré aux accents brésiliens. « Kotia et le seigneur jaguar » est une fable brésilienne racontée par Hélène Kerillis et illustrée par Maud Riemann. Elle est issue de la tradition orale.

Cet album donne l’occasion de découvrir la faune et la flore d’Amazonie à travers une aventure cocasse : le jaguar, seigneur de la forêt sollicite chaque animal pour débroussailler ses terres. Une condition pour obtenir la récompense compensant l’effort fourni : ne pas se gratter ! Mais comme les moustiques sont nombreux et gourmands, les animaux se grattent sans retenue.

Le jaguar, heureux de sa ruse, ne s’attendait pas à trouver plus malin que lui. Mais un jour, c’est au tour de Kotia, petit rongeur d’Amérique du Sud, de tenter sa chance. Cette petite bête inoffensive déjoue le piège du jaguar, et réussit la mission sans se gratter. Si le jaguar accepte de lui remettre sa récompense, il pense déjà à se venger de l’affront !

Mais tel est pris qui croyait prendre 🙂

kotia-seigneur-jaguar

Je vous laisse le plaisir de découvrir le sort réservé au Seigneur Jaguar.

Grâce à ce bel album à la couverture cartonné, votre enfant va faire la connaissance du jaguar, du kinkajou, du tamanoir, et de la kotia. Les illustrations colorés jouent sur les pelages tachetés avec une grande maîtrise.

Sandrine Damie

Kotia et le seigneur jaguar
D’Hélène Kerillis et de Maud Riemann
Editions Bilboquet
Dès 3 ans

Extraits :

kotia-seigneur-jaguar
kotia-seigneur-jaguar

Article précédent

J'ai perdu la tête avec ce #SilentSunday !

Article suivant

Mongolie : à cheval dans la steppe

1 Commentaire

  1. 19 juin 2018 at 07:53 — Répondre

    Merci Sandrine pour avoir aimé cet album ! J’ai adoré les illustrations colorées et humoristiques de Maud qui font chanter mon texte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips