BD : Pitcairn, l’île des révoltés du Bounty


Pitcairn, l'île des révoltés du Bounty - BD tome 1

Quel plaisir de se plonger dans l’histoire de l’île des révoltés du Bounty à travers cette BD ado/Adulte : le tome 1 « terre promise » de Pitcairn, l’île des révoltés du Bounty a le goût de l’aventure et du risque !

Alors que la BD narrant l’incroyable destinée des révoltés du Bounty attendait sagement que je la lise sur la table du salon, mon frère m’a parlé du podcast qu’il venait justement d’écouter sur France Inter dédié à Pitcairn, une île maudite au coeur du Pacifique. Je me suis alors lancée dans la lecture de la BD… avant de me laisser embarquer par la voix de Fabrice Drouelle. Du texte, des images… et du son, me voilà comblée pour donner vie à Pitcairn dans mon esprit !

La BD s’inspire du livre-enquête de Sébastien Laurier « La Bounty à Pitcairn » paru en 2017 aux éditions Zeraq. Il s’est associé à Mark Eacersall pour la scénarisation de la BD. Ils mettent en scène de façon rythmée et énergique cette épopée utopiste… qui se transforme en un véritable cauchemar sur place.

« La Bounty à Pitcairn » de Sébastien Laurier

Tome 1 : Pitcairn – terre promise

Dans ce premier volet, les auteurs nous racontent l’histoire avant l’arrivée sur Pitcairn, la terre promise. Mais promise à qui ? A cette poignée d’hommes et de femmes qui suivent les yeux fermés le second du capitaine du Bounty, navire de la Royal Navy.

  • Pourquoi Christian Fletcher lance-t-il cette mutinerie ?
  • Comment aborde-t-il les peuples autochtones des îles du Pacifique ?
  • A quoi aspirent ces mutins ?
  • De quel monde rêvent-ils ?

C’est tout l’objet de ce tome initial qui pose les premiers marqueurs d’une histoire à peine croyable. Comment 15 hommes et 12 femmes décident-ils de s’installer, loin de tout, sur une île hostile en 1790 ? De page en page, vous allez apprécié l’énergie, la beauté ou la cruauté qui se dégage tour à tour des dessins. Les textes sont courts laissant au dessinateur tout loisir d’incarner les ambiances et les tranches de vie à partager.

Je suis archi-fan des dessins, de l’atmosphère singulière de chaque scène, des regards, du vent dans les cheveux, de la palette vert/gris des illustrations. La mise en page est classique mais très réussie ! J’aurais simplement voulu en savoir déjà davantage sur cette aventure au cœur du Pacifique.

Le tome 1 laisse un goût d’inachevé que le tome suivant devrait venir combler ! J’ai hâte de découvrir le tome 2 qui nous plongera dans le quotidien des Révoltés sur ce bout de terre désertique qu’ils ont choisi comme Éden…

Pour conclure, la couverture me fascine : je la trouve sublime en tous points.

Pitcairn, l'île des révoltés du Bounty - BD tome 1

Lire un extrait : Pitcairn – L’île des Révoltés du Bounty – Tome 01

A noter : il ne s’agit pas d’une BD pour les enfants.

Courez chez votre libraire l’acheter !
Sandrine Damie

Pitcairn, l’île des révoltés du Bounty – BD tome 1
Scénariste : Mark Eacersall, Sébastien Laurier
Dessinateur et coloriste : Gyula Németh
Glénat
14.95 euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.