AfriqueLecteur junior

L’art divinatoire à Tunis avec Asfour le devin

Dans son roman « Asfour le devin », Boubaker Ayadi nous livre sa version d’une fable populaire tunisienne.

Quand on n’a rien à perdre, on peut tout tenter. La chance sourit aux audacieux, dit un adage… Il semblerait que ce soit le cas pour le jeune Asfour dans le roman « Asfour le devin » de Boubaker Ayadi (Seuil Jeunesse). Fils de paysans, Asfour travaille d’arrache-pied pour un maître peu bienveillant jusqu’au jour où il se rebelle. Du jour au lendemain, il quitte sa terre natale et ce maître sans coeur pour tenter sa chance à Tunis.

En chemin il se fait détrousser… mais ne manquant pas de ressources, il arrive à Tunis, habillé et la bourse pleine grâce à un stratagème qui fait sourire mais qui est peu moral : il croise la route d’une femme à qui il fait croire qu’il est en contact avec son frère mort ! Elle lui confie vêtements et argent pour que son défunt frère accède au paradis…

Il faudra une 2e rencontre féminine pour que le destin tourne définitivement à l’avantage d’Asfour. Il se marie avec Jerâda dès le jour de leur rencontre (!) et c’est alors qu’il décide sur ses conseils de devenir devin !

roman-asfour-devinMais Asfour doute de sa capacité à exceller dans l’art divinatoire… car il se sent incapable de prédire quoi que ce soit. Pourtant Asfour se fait rapidement une belle notoriété dans la ville… jusqu’à éveiller l’intérêt du Sultan de Tunis.

  • Comment ce beau parleur va-t-il assurer la prospérité de son affaire ?
  • Asfour arrivera-t-il à tromper tout le monde pendant encore longtemps ?
  • Faut-il croire en sa bonne étoile ?
  • Choisira-t-il au final la richesse de Tunis ou la simplicité de sa terre natale ?

A vous de le découvrir avec votre enfant dans cette belle fable digne des contes des mille et une nuits.

On se laisse facilement emporter par cette histoire, Jouer avec les mots mène parfois au succès… et ce n’est pas Asfour qui me contredirait ! Cette lecture m’a donné envie de découvrir d’autres livres de l’auteur, Boubaker Ayadi… Je vous prépare donc une sélection de livres pour enfants autour de la Tunisie pour les semaines à venir.

 

Sandrine Damie

Asfour le devin
De Boubaker Ayadi
Seuil Jeunesse
9,90 euros
A partir de 10 ans
ISBN 2021020061

Article précédent

Nouvel An chinois : "La lanterne de tonton"

Article suivant

Roman pour les ados sur le Canada : "Sauvages"

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips