EuropeLecteur ado

Islande : Voyage au centre de la Terre

Le célèbre roman de Jules Verne a été adapté en BD par Matteo Berton (La Pastèque). Un travail époustouflant qui a pris 3 ans à l’artiste pour livrer une version épurée très réussie de ce roman d’aventures au coeur de l’Islande.

Voyage au Centre de la Terre est un roman d’aventure de Jules Verne. Il a été publié pour la première fois en 1864. Tout débute par la découverte d’une parchemin qui s’échappe d’un manuscrit. Un cryptogramme mystérieux est écrit dessus attendant qu’on le déchiffre. En deux jours, Otto Lidenbrock et son neveu Axel, tous deux géologues, trouvent la clé du mystère… et filent vers le Centre de la Terre en Islande !

Après quelques jours de préparation, voilà les deux explorateurs suivant avec rigueur et un brin d’inconscience l’itinéraire tracé par Arne Saknussemm, un alchimiste islandais du XVIe siècle…. La suite est un long périple en Islande, sur terre et sous terre, où les 2 scientifiques aventuriers seront accompagnés d’un guide local.

5 bonnes raisons d’acheter « Voyage au centre de la Terre » en BD

  • une aventure hors normes menée par des savants.
  • un graphisme épuré et géométrique captivant.
  • la part belle faite aux illustrations plus qu’aux textes.
  • une palette de 3 couleurs marron-vert-blanc créant un univers à la fois minéral et terrien.
  • la modernité de la mise en page.

Je conseille cette BD à tous ceux qui se passionnent pour les sciences (minéralogie, paléontologie, etc.) et pour ceux qui auront la chance de faire un voyage en Islande avec un ado.

Bonne découverte !
Sandrine Damie

Voyage au Centre de la Terre
Matteo Berton
La Pastèque
21 euros
ISBN 289777021X

 

Article précédent

Maghreb : La reine des Aurès contre le général Hassan

Article suivant

Mon journal de vacances

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips