EuropeLecteur junior

Le Pays de Galles au moment de Noël

En 1950, Dylan Thomas, poète gallois, raconte les joies de Noël de son enfance, plongeant le jeune lecteur dans une ambiance enneigée et hors du temps.

Un noël d'enfant au Pays de Galles - Dylan ThomasDylan Thomas est l’un des poètes les plus célèbres et reconnus du Pays de Galles. En 1950, il donne vie à son histoire autour de Noël et la voit publier la même année dans un magazine américain. En 1952, invité pour enregistrer quelques extraits de ses poèmes, il choisit au final d’enregistrer plutôt son conte de Noël  :« un Noël d’enfant au pays de Galles » (Gallimard jeunesse). Il meurt l’année suivante.

Avec un vocabulaire recherché plein de poésie, Dylan Thomas livre un récit de ses meilleurs souvenirs de Noël au Pays de Galles. A l’époque, il neigeait, les enfants faisaient des batailles de boules de neige contre les chats du quartier et les hommes fumaient le cigare dans le salon.

Ces tranches de vie du réveillon nous font découvrir un temps révolu, où les tantes un brin trop guindées sont la risée des enfants. On y croise des cigarettes en chocolat, un postier gelé, des couvre-théières en patchwork, des soldats de plombs et des sifflets pour faire aboyer les chiens !

Les aquarelles de Peter Bailey sont les bienvenues pour illustrer ce texte dense d’une grande beauté et parfois un peu farfelus.

Il me semble qu’il est plus agréable de lire ce court roman à haute voix. A découvrir en famille pour un moment nostalgique autour de la magie de Noël.

Sandrine Damie

Un Noël d’enfant au pays de Galles
De Dylan Thomas
Illustré par Peter Bailey
Gallimard Jeunesse
13,90 euros

Centre consacré à Dylan Thomas : http://www.dylanthomas.com/

Enregistrement original de l’histoire en anglais :

Article précédent

Silent sunday #41

Article suivant

Mes envies pour 2016...

1 Commentaire

  1. chagazoulouchagazetvous
    15 décembre 2017 at 12:32 — Répondre

    merci pour cet article et ce petit moment d’histoire également
    http://www.chagazetvous.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips