AfriquePremières lectures

Afrique : méli-mélo de la Savane

Avant de faire un safari en Afrique en famille, familiarisez votre enfant aux animaux qu’il sera susceptible d’y croiser… ou pas !

Méli-mélo de la savane" d'Axel Scheffler (Gallimard Jeunesse)Après une balade dans un zoo, votre enfant ne parle que de l’éléphant ou du roi des animaux de la savane. Pour prolonger son plaisir et pourquoi pas le préparer à un futur safari en Afrique en famille, offrez-lui l’album « Méli-mélo de la savane » d’Axel Scheffler (Gallimard Jeunesse).

Cet album cartonné, format à l’italienne, est facile à appréhender par les plus petits (dès 2 ans) grâce à la grosse spirale blanche qui fait glisser les pages aisément. Les pages cartonnées résisteront aussi aux multiples manipulations de petites mains !

Chaque double page propose, à gauche deux paragraphes drôles et informatifs sur un animal de la savane ; à droite cet animal représenté de profil. Et l’astuce est que chaque page de droite est découpée en deux dans sa longueur, permettant de créer de monstrueux animaux rigolos et de mélanger les textes ! Au total, 121 combinaisons sont possibles. A votre enfant de découvrir lion, antilope, crocodile, éléphant… mais aussi les farfelus élécochère, flanocéros, zétilope, etc.

Devinette :
« Avec mes taches sombres,
j’aime me cacher dans l’ombre,
Essaie donc de me repérer,
Je suis drôlement bien camouflé. »

Quel est donc cet animal ? A vous d’aller le trouver dans ce méli-mélo !

Une lecture « classique » fera découvrir les animaux de la savane… et une lecture « croisée » offrira un champ de création et de drôlerie à votre petit !

Sandrine Damie

Méli-mélo de la savane" d'Axel Scheffler (Gallimard Jeunesse)

Méli-mélo de la savane" d'Axel Scheffler (Gallimard Jeunesse)

Article précédent

Canada : sélection de livres pour enfants

Article suivant

Silent Sunday # 10

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips