Le monde en 11 voyages extraordinaires


Le monde en 11 voyages extraordinaires d'Isabel Minhós Martins (texte) et Bernardo P. Carvalho (illustrations) - Helvetiq

Partez à l’Aventure – avec un grand A » grâce à ce beau documentaire « Le monde en 11 voyages extraordinaires ». Comment ne pas tomber sous le charme de cette invitation à arpenter des terres inconnues ?

Présentation : « Le monde en 11 voyages extraordinaires »

« Imaginons un monde sans cartes, sans représentations de l’ailleurs et du lointain… Difficile à notre époque et pourtant, c’est ainsi que les humains ont vécu la plus grande partie de leur Histoire. Étaient-ils alors capables d’imaginer que la Terre était beaucoup plus vaste que leur horizon ? Pour le découvrir, il fallait partir. À dos d’âne ou de dromadaire, en bateau ou à pied, des hommes et des femmes se sont dirigé·e·s vers l’inconnu, et en sont revenu·e·s avec des récits extraordinaires.
Moines, botanistes, commerçant·e·s, explorateur·rice·s et artistes ont grandement contribué à notre connaissance de la planète et à notre conscience de l’existence d’autres cultures. Issu·e·s de lieux et d’époques différentes, ces voyageur·euse·s sont les personnages de ce livre riche en cartes et en aventure. »

« Le monde en 11 voyages extraordinaires »

Cet ouvrage plonge le jeune lecteur dans un temps pas si lointain où nous n’avions pas fait le tour de la planète. Certains et certaines ont voulu savoir ce qu’il y avait plus loin, bien plus loin que chez eux. Ainsi, les voyages d’exploration sont nés. La découverte d’autres terres, d’autres peuples, d’autres us et coutumes les a poussés sur les routes ou sur des bateaux à la découverte de l’inconnu.

A l’heure où les satellites scrutent le moindre centimètre de terre et d’eau de la Terre (et d’autres planètes), prenez le temps en famille de vous pencher sur ces explorations :

  • Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à prendre la route quand cette route n’existe pas encore ?
  • Doit-on parler de découverte, d’exploration ou de rencontres entre peuples ?
  • Quel accueil les autochtones ont-ils fait à ces nouveaux venus ?
  • Quel regard les explorateurs portaient-ils alors sur leurs voyages ?

Ce documentaire invite le jeune lecteur à une réflexion sur le monde qui l’entoure. Pour chacune des grandes explorations évoquées dans l’ouvrage, votre enfant découvre les motivations à prendre la route, les préparatifs, l’itinéraire, l’équipage, etc. Il fait un point sur ce que nous pouvons apprendre de chacune de ces expéditions.

Le monde en 11 voyages extraordinaires d'Isabel Minhós Martins (texte) et Bernardo P. Carvalho (illustrations) - Helvetiq

Ce que j’aime dans « Le monde en 11 voyages extraordinaires »

De Pythéas (4 siècles avec JC) à Mary Kingsley à la fin du 19e siècle, partez sur les pas de ces hommes et femmes qui ont tenté l’aventure. Voyage mercantile, voyage spirituel, voyage pour mieux connaître son ennemi… C’est une fresque incroyable qui vous est proposée ici ! Et n’oublions pas que si nous avons la mémoire de ces périples, c’est qu’ils ont été immortalisés à travers des récits de voyage par ces aventuriers hors du commun. D’autres avant ont certainement tenté d’explorer le monde sans laisser de trace écrite de tout cela.

Le monde en 11 voyages extraordinaires d'Isabel Minhós Martins (texte) et Bernardo P. Carvalho (illustrations) - Helvetiq

Ce documentaire porte un regard nuancé sur ces grandes découvertes. Loin d’une vision idyllique qui pouvait dominer dans les siècles passés, il met en perspective le chemin parcouru, les avancés en termes technologiques (cartographie, connaissance des astres ou de la botanique) et l’ambition sans limites de nombreuses explorations au détriment des peuples autochtones.

Le monde en 11 voyages extraordinaires d'Isabel Minhós Martins (texte) et Bernardo P. Carvalho (illustrations) - Helvetiq

Les illustrations en pleine page comme au format vignette sont à tomber par terre. Je suis archi-fan de ces illustrations en noir et blanc qui contrastent avec les quelques illustrations hyper colorées qui introduisent chaque voyage.

J’ai adoré et mon fils de 12 ans également !
Il pourrait être un beau cadeau pour Noël 😉
Sandrine Damie

Le monde en 11 voyages extraordinaires
d’Isabel Minhós Martins (texte) et Bernardo P. Carvalho (illustrations)
Helvetiq

14,90 euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.