EuropeLecteur ado

Un roman ado au coeur de la Russie

Dès 13 ans, revivez la Retraite de Russie de 1812 à travers le journal d’une jeune française en Russie. Quand petite et grande histoires se mêlent, on découvre une grande épopée russe de Moscou à Vilna.

de-feu-de-neige-RussieDe feu et de glace d’Anne-Marie Pol est un roman historique sur la Retraite de Russie en 1812. Si le thème de la guerre ne vous inspire pas, soyez rassuré : l’histoire s’articule autour de la vie de Félicité, jeune française vivant en Russie avec sa mère, comédienne, toutes deux aux services d’une riche famille russe.

Dans le roman, deux récits s’entremêlent : d’une part le journal de Félicité, écrit à la 1re personne du singulier ; d’autre part, le récit mené par un narrateur extérieur. Croiser les deux donne l’occasion de mieux saisir les états d’âme, et les rebondissements de l’histoire.

A 16 ans, Felicité et Fedor, le fils de la riche famille russe, s’aiment en secret. Cette vie tranquille et aisée dans une maison bourgeoise va pourtant vite basculer avec l’arrivée des troupes de l’Empereur aux portes de Moscou.

Fédor part à la guerre, sa famille se retire dans sa maison de campagne pour fuir les massacres, et les deux Françaises se retrouvent coincées dans la capitale, faute de sauf-conduits. Une longue errance et une découverte de la vie en temps de guerre va alors rythmée le quotidien de survie des deux femmes. Misère, nouvelles amitiés improbables, rencontres hasardeuses, rires et larmes sont au rendez-vous !

Qu’auriez-vous fait à leur place ? A chaque tournant de l’histoire, le lecteur s’interroge sur ce qu’il aurait fait comme choix : coeur russe ou patrie française, comment choisir quand les deux fondent votre existence ?

Si certains rebondissements semblent improbables (le cheval de son Aimé qui surgit de nulle part en pleine forêt enneigée, par exemple), le lecteur se laisse tout de même emporté dans ce tourbillon russe. Félicité livre ses émotions et ses états d’âme au fil des rencontres et de son long périple. Comme chaque personne qui a traversé de telles épreuves, elle en sortira changée mais grandie.

Au final, un roman qui tient en haleine le lecteur, alternant la narration de l’histoire avec des extraits du journal intime de Félicité, retrouvé dans une besace des années après la guerre. Après cette lecture, votre ado en saura plus sur le quotidien des soldats et des civils durant une guerre, et notamment durant la Retraite de Russie. Et votre ado aura aussi découvert l’amour avec Félicité !

Sandrine Damie

De feu et de neige
d’Anne-Marie Pol
Nathan
15,95 euros

 

Article précédent

L'Allemagne des enfants

Article suivant

Le Silent Sunday, c'est le paradis !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture.