Lecteur junior

« Voyage en train » (Pop-up)

Un voyage en train est un album pop-up retraçant l’histoire des chemins de fer à travers des saynètes en volume. Un travail de précision qui met en lumière les progrès ferroviaires, et le plaisir d’embarquer dans un train.

Bienvenue à bord ! Ce voyage en train est un peu spécial (surtout en période de confinement). On pourrait même dire qu’il va cartonner avec sa mise en page en volumes.

Au vu de la minutie apportée aux 4 scènes ferroviaires qui constituent ce pop-up, il est facile d’imaginer Gérard Lo Monaco penché sur son circuit de train électrique depuis sa tendre enfance. Combien de gares, de trains, de wagons a-t-il arpenté pour nous transmettre cet amour des chemins de fer ?

Le principe est simple : vous déployez la première scène pour découvrir une ambiance originale, celle des origines du train au 19e siècle, puis la seconde qui vous fait progresser dans le temps, etc.

Au recto, vous admirez la performance graphique ; au verso vous prenez plaisir à prendre connaissance d’informations sur cette période de l’histoire des chemins de fer.

Au total, six trains mythiques à travers quatre scènes en volume racontent l’histoire du rail !

C’est un très bel ouvrage qui pourrait bien trouver sa place dans une liste d’anniversaire ou au pied du sapin de Noël !

Voyage en train : présentation de l’éditeur Albin Michel Jeunesse

« À travers quatre grandes scènes dessinées avec les détails et la précision d’un amoureux des trains, Gérard Lo Monaco nous invite, avec ce livre pop-up, à découvrir six trains dans des compositions formant une brève évocation des origines du chemin de fer en 1829 aux trains à grande vitesse contemporains. 
Le regard s’attarde et s’aventure dans ce livre à la recherche de deux enfants immergés au milieu des scènes, donnant l’impression d’images venues d’un monde lointain.
Sous la forme d’un livre à déployer, des textes détaillés accompagnent le lecteur au verso des pages.
Par un savant travail de découpes et de plans, ce livre pop-up rappelle les séductions des dioramas du XIXe siècle, ou la succession de vues peintes offre l’illusion du relief et de la perspective. »

Bon voyage en train (et en pop-up !).
Sandrine Damie

Voyage en train
De Gérard Lo Monaco
Albin Michel Jeunesse
25 euros
Dès 6 ans

Article précédent

BD : les dessous d’Avignon

Article suivant

Roman-jeu : "L'ancre magique de Concarneau"

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips