Amérique du Nord et du SudLecteur junior

Etats-Unis : panique dans le bayou !

Laissez-vous entraîner dans cette joyeuse aventure au coeur de la Louisiane, née de l’imagination décidément débordante de François Place.

Lou Pilouface - panique dans le bayou, François PlaceFrançois Place s’est fait un nom dans la littérature avec ses récits d’aventure et ses expéditions lointaines. Aujourd’hui, il revient avec « Lou Pilouface – Panique dans le bayou » (Folio Cadet), un roman pour les jeunes lecteurs (8/9 ans). Ses personnages sont farfelus (Lou est une jeune chatte et Anastasie, sa meilleure amie, est un squelette portant des tresses avec de jolis noeuds roses !) et nous plongent dans une aventure cocasse.

Lou Boniface a été confiée par sa mère cantatrice à Boniface, son oncle navigateur. Elle égaie donc le quotidien de l’équipage du « Coriace », le remorqueur de son oncle.

Dans l’aventure de ce 3e tome de Lou Boniface, le cuisinier du Coriace rencontre un grave problème : il n’a plus une goutte du fameux tabasco de Grand-Mama Dynamite pour mitonner ses petits plats pour l’équipage. Qu’à cela ne tienne, tous prenne le large pour rejoindre la Louisiane.

Direction la Louisiane avec Lou Pilouface !

Quelle surprise de voir que Grand-Mama Dynamite a disparu ! Lou, Boniface et tout l’équipage ne se laissent pas abattre et partent à la poursuite de ceux qui ont osé kidnapper la grand-mère pour lui extirper son secret culinaire. C’était bien mal connaître la fameuse grand-mère et ses amis !

On rit des mésaventures des brigands. Les illustrations réalisées également par François Place sont aussi drôles que le récit. Elles apportent une respiration toujours bienvenue dans les textes pour que le jeune lecteur savoure chaque moment de l’histoire, aussi bien par l’intermédiaire des mots que des dessins.

La galerie de portraits – Big Jim Caïman, Tictac Louis, Gédéon le brutal, Grand-Mama Dynamite, etc. – est aussi des plus réussies. Le final avec les molosses qui finissent par une grande lessive a beaucoup plu à ma fille.

Cerise sur le gâteau :  votre enfant va enrichir son vocabulaire avec de nouvelles expressions comme « nom d’une chaussette à crabe », « tonnerre de rhum à moustaches », « nom d’une taupe à lunettes », « par le grand ouragan des Sargasses », « nom d’une sardine à roulettes », etc.

Cette expédition dans le bayou m’a donné envie de revoir Bernard et Bianca, et le capitaine crochet… les alligators inspirent décidément avec malice les auteurs jeunesse !

Sandrine Damie

Lou Pilouface – Panique dans le bayou
de François Place
Folio Cadet
5,70 euros

Article précédent

Leon et le Silent sunday

Article suivant

Etre une fille en Mongolie

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips