EuropeLecteur junior

Un bijou volé à Blois !

Le Pass’temps est un miroir qui va catapulter un frère et sa soeur dans le château de Blois à quelques jours d’un mariage royal… Comment vont-il s’en sortir ?

pass-temps-Splash-roman-bloisLe Pass’temps – le bijou volé est un roman de Carbone et Ariane Delrieu, dont l’intrigue principale se déroule dans le château de Blois en 1514. Votre junior devrait aimer voir deux enfants d’aujourd’hui se démener pour sauver la future Reine-Claude, et tout mettre en oeuvre pour retourner vivre à l’époque moderne !

Marie et Léo vivent en 2016 près de Perpignan. Alors qu’ils sont à la recherche de leurs futurs déguisements de carnaval dans le grenier de leur grand-mère, les voilà projetés dans un monde qui leur est complètement inconnu : celui de la vie de château au XVI siècle !

En passant à travers le miroir, ils ont remonté le temps de plusieurs siècles… Ils sont désormais dans la chambre de Claude de Bretagne. Ils ont à peine le temps de réaliser ce qui leur arrive, qu’ils se cachent sous le lit de la princesse pour éviter toute rencontre. Mais Claude et sa servante déboulent avec une terrible nouvelle : le plus précieux bijou familial que Claude doit porter pour son mariage a été dérobé !

Audacieux, Marie et Léo saisissent l’opportunité pour proposer leur aide à la princesse, bien seule face à ce vol.

Une intrigue royale à Blois

Le roman se déroule à Blois pour les chapitres concernant la téléportation des deux enfants. Le jeune lecteur va donc découvrir à la fois la vie de château mais aussi celle du peuple. De la chambre de la future reine à une taverne obscure, Marie et Léo vont vivre une véritable leçon d’histoire ! Et cela tombe bien car Marie avait justement un contrôle sur la Renaissance à réviser 😉

Les évocations de la Côte-de-Bretagne (le fameux bijou), du porc-épic (emblème de Louis XII), du coeur d’Anne-de-Bretagne enchâssé dans un reliquaire somptueux (visible dans le château de Nantes) apportent quelques repères historiques bienvenus au jeune lecteur.

Fort heureusement, les enfants arriveront rapidement à retrouver le joyau de la couronne pour retourner au XXIe siècle. Quelle sera leur surprise de voir qu’ils sont bien revenus dans « leur monde » mais 10 ans trop tôt !

Je vous laisse découvrir la chute de ce roman qui offre aux juniors une version royale de « retour vers le futur ». Si votre enfant préfère la BD à la lecture d’un roman, sachez que l’histoire du bijou volé existe également en BD 🙂

Sandrine Damie

Le Pass’temps – le bijou volé (T1)
de Carbone et Ariane Delrieu
Editions Splash
10 euros

Article précédent

De nouveaux livres pour enfants sur la Bretagne

Article suivant

Mais quelle machine !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips