Randos bière en Bretagne


Randos bière en Bretagne

Quand l’éditeur suisse Helvetiq a eu l’idée d’associer la randonnée et la découverte de la bière, cela a dû en étonner plus d’un. Pourtant quel plaisir de découvrir les brasseurs locaux au cours d’un bel itinéraire de randonnée. Quand nature et convivialité sont réunies, vous êtes sûr de passer un bon moment.

Avec sa collection « Randos bière » déclinée sur les sentiers de Belgique, de France et de Suisse, Helvetiq vous propose de marcher, de déguster et de soutenir les micro-brasseries dans le pays découvert. Forcément quand j’ai vu la sortie du guide « Randos bière en Bretagne », je me suis dit qu’il était de mon devoir de vous en parler (moi qui ne bois pas de bière !).

Les atouts du guide « Randos bière en Bretagne » tiennent au juste équilibre trouvé pour plaire aussi bien aux randonneurs qu’aux amateurs de bière. J’aime particulièrement la double page d’ouverture de chaque itinéraire. En un coup d’œil, on a les grandes caractéristiques de l’itinéraire d’un côté, et de la bière de l’autre. Dans le texte de description de chaque randonnée, j’apprécie les anecdotes sur les monuments et points d’intérêt rencontrés lorsqu’on marche.

Ce guide a dû demander un énorme travail de préparation pour concilier les itinéraires avec des découvertes autour de la bière. Vous avez ici une sacrée encyclopédie des bières artisanales de Bretagne. Et pour avoir suivi le couple de blogueurs-auteurs (Fabienne et Benoit Luisier) via leurs comptes sur les réseaux sociaux dans leur périple, sachez qu’ils ont goûté toutes les bières suggérées dans le guide, avec modération pour tenir la distance évidemment.

Pourquoi choisir le guide « Randos bière en Bretagne» ?

  • Une destination de rêve (oui, je suis tout à fait objective !) avec une approche originale,
  • Pouvoir allier plaisir de la marche et découverte de produits du terroir – en l’occurrence des bières locales,
  • Des informations pratiques (distance, dénivelé, durée et niveau de difficulté, curiosités, teneur en alcool de chaque bière, amertume, etc.).
  • Une carte de chaque randonnée avec des repères numérotés,
  • Des portraits de brasseurs et brasseuses pour « nourrir » votre marche (et qui donnent envie d’aller les voir pour découvrir leur savoir-faire)
  • La possibilité de télécharger gratuitement les fichiers GPX de chaque randonnée sur le site d’Helvetiq.
Randos bière en Bretagne

Randos Bière en Bretagne est une belle réussite. Ce guide donne l’occasion de poser un regard différent et gourmand sur des escapades à faire à pied en Bretagne. J’ai eu plaisir à me replonger dans des sentiers déjà connus, comme ceux de Gâvres, Quiberon, Trégastel ou Concarneau.

Mon nouveau défi : faire de nouveau ces randonnées en faisant des stops dans les brasseries artisanales avec de belles rencontres en perspective.

Sandrine Damie

Randos Bière en Bretagne – la façon la plus rafraîchissante de voir la Bretagne
De Fabienne et Benoit Luisier
Helvetiq

22 euros

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.