Actu

Pochette surprise pleine de livres

Les bibliothèques de la Communauté d’agglomération de Niort ont renouvelé la super idée lancée l’an passé : proposer d’emprunter les livres les yeux fermés ! Des pochettes surprises attendent petits et grands pour un voyage autour des livres.

L’an passé, ma fille avait adoré le principe (cf. chronique 2016) : une « poche » en papier (expression bien ancrée à Niort qui a le don de me faire sourire) contient des livres selon une thématique et une tranche d’âges. Cette année, c’est mon fils de 7 ans qui s’est laissé séduire par l’expérience.

C’est le même principe que les box mensuelles auxquelles on peut s’abonner (je vous conseille en passant celles de Notiseoton), mais en emprunt à la bibliothèque.

Installées sur les étagères de la bibliothèque, près d’un meuble, sur une banquette, les pochettes surprises, semées dans toute la médiathèque, attisent la curiosité des lecteurs de passage. Mon fils l’a pris comme une chasse aux trésors ! Il a scruté chaque étiquette pour voir celle qui lui conviendrait le mieux. Il a longuement hésité avant de choisir le thème « 1,2,3 contes » !

Curieux de découvrir sa trouvaille, nous avons ouvert la pochette dès la porte de la bibliothèque franchie : dans le petit square attenant, il a fait des « wahoo, super ! » en étalant les livres sur l’herbe ! Le résultat est à la hauteur de ses espérances : un bel album accompagné de sa version audio (« Pierre et le Loup »), un dessin animé en DVD (« Budori, l’étrange voyage »), un album d’un conte africain (« les deux cailloux ») , et un 2e livre audio (« le papillon qui tapait du pied » de Kipling).

J’en profite pour remercier les bibliothécaires de la CAN, et en particulier celles de Chauray pour leurs choix toujours éclairés !

Bon été de lecture à tous !
Sandrine Damie

Article précédent

L'Histoire en activités : direction la Préhistoire !

Article suivant

Cuba : suivez Juliette à la Havane

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips