Mille méduses


mille-meduses-gwenael-david

A force de ronchonner, le capitaine Daniel va avoir fort à faire avec les habitants des mers. Et si l’océan arrivait à amadouer le vieux loup de mer ?

mille-meduses-gwenael-davidMille méduses de Gwenaël David et Julia Wauters (Editions Hélium) est un album qui m’a tapé dans l’oeil. Sa couverture est un délice pour les yeux. Je la trouve attirante, chaleureuse, avec un équilibre entre le bleu et le rose bien trouvé. Trônant au coeur de cette couverture, un marin en ciré jaune et son fidèle chien. Le décor est bien planté !

J’y plonge sans hésiter. A n’en pas douter, Gwenaël David doit avoir un faible pour le capitaine Haddock et son célèbre juron  » Mille milliards de mille sabords ! ». Elle nous offre une version rocambolesque des conséquences de l’usage intempestif de jurons quand on est marin !

A quai, comme en pleine mer, le capitaine David jure sur tout : un goéland traînant sur le bastingage de son bateau, les dauphins trop bruyants, le souffle du cachalot… Pas un moment de répit pour les habitants des océans, largement agacés par les « Mille méduses » jaillissant de la bouche du vieux loup de mer.

Alors un jour, l’océan se rebiffe. Il décide de jouer un sacré tour au marin : puisqu’il jure « Mille méduses » à tue-tête, il va apprendre à connaître ces animaux marins. Et voilà le marin, comme le lecteur, embarqué dans une hallucinante expérience sous la mer. Comprenant qu’il jure un peu trop, ce dernier prend sur lui et plus aucun « mille méduses » n’est entendu à des lieux à la ronde… jusqu’au jour où le Capitaine lâche un nouveau juron !

D’après vous, quel animal va-t-il de nouveau apprendre à connaître ?

Des couleurs tranchées, un marin au bonnet bien visé sur la tête avec une barbe astucieusement dessinée, une histoire à dormir debout comme seuls les marins en vivent en pleine mer. Je suis archi-fan de l’univers graphique de Julia Wauters et de cette légende marine.

mille-meduses-gwenael-david

Sandrine Damie

Mille méduses
de Gwenaël David et Julia Wauters
Editions Hélium
16 euros

Extrait :

mille-meduses-gwenael-david

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.