EuropeLecteur junior

Norvège : meurtre saumoné !

Direction une ferme aquacole en Norvège, où Olivia et Benjamin vont tenter de comprendre ce qu’il a bien pu arrive à Olrik, leur voisin norvégien peu loquasse et un brin étrange…

norvege-dossier-mordenBéatrice Nicodème et Thierry Lefèvre ont concocté une série de romans autour de meurtres à élucider à travers l’Europe. Les enquêteurs ? Deux jeunes Français immergés pour quelques mois dans chaque pays où ils s’installent en famille.

Le lecteur (dès 9 ans) découvre leurs péripéties à travers un journal de bord (matérialisé par des pages sur fond gris dans le roman) couplé à une narration classique. Les chapitres alternent donc la voix de chacun des jeunes (ils doivent écrire chacun leur tour dans leur fameux carnet) et un narrateur extérieur.

Un roman policier pour les juniors en Norvège !

Dossier Mørden est le 1er volume des aventures de deux ados : Olivia (14 ans) et Benjamin Cavendish (13 ans). Leur mère – aux doux surnoms de Chouchen et La Sardine ! – écrit des guides de voyage. Pour cela, elle passe quelques mois dans chacune de ses destinations, accompagnée de ses ados, tandis que son conjoint (surnommé Dad ou Fuseau-Horaire) sillonne la planète pour son métier d’architecte.

Olivia et Benjamin vivent donc en Norvège pour quelques mois. Alors que leur voisin Olrik, éleveur de saumons vient leur transmettre un message de la part de leur mère, Benjamin aperçoit furtivement un SMS reçu par Olrik. Il est bouleversé et en fait part à sa soeur : avec son imagination débordante, il est sûr d’avoir lu « KILLER » dans le SMS. Ni une, ni deux, Olivia et Benjamin échafaudent un plan pour démasquer leur voisin assassin.

Mais voilà, leur enquête va les mener dans une histoire bien différente de ce qu’ils avaient pensé ! Il va être question de femme battue, de nitrites dans les saumons, de vétérinaire peu scrupuleux…

A travers l’écriture du journal de bord, les traits de caractère d’Olivia et Benjamin se dessinent subtilement. Elle, décompresse en parlant et faisant la cuisine à tout bout de champ. Lui jongle avec des allégories ornithologiques des plus réussis. Entre une amatrice de bonne chair, et un féru d’oiseaux, le lecteur ne s’ennuie jamais !

Et encore, je ne vous ai pas parlé du caractère tête en l’air de La Sardine (la mère !), qui enchaîne les étourderies pour le plus grand plaisir des lecteurs. Une mère « à côté de ses pompes », ça n’existe pas, on est d’accord ?

Au final, un roman très plaisant qui met dans l’ambiance d’un village norvégien. A glisser dans le sac de votre enfant pour une découverte des fjords en Norvège ! Par contre, ne passez pas votre séjour à chercher le petit port de Mørden… Il est né de l’imagination des auteurs, mais ressemble à s’y méprendre à bien des petits ports norvégiens !

Deux couvertures pour ce roman (le plus ancien en bibliothèque, l’autre en vente !) :

norvege-dossier-morden norvege-dossier-morden

Sandrine Damie

Dossier Mørden
De Béatrice Nicodème et Thierry Lefevre
Nathan Poche Policier
6,49 euros

9/12 ans

Article précédent

Etre une fille en Mongolie

Article suivant

Au Japon sous le grand cerisier

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips