ActuPremières lectures

Ma hotte de livres pour les plus petits

Que mettre sous le sapin des plus petits pour leur parler de voyage ? Des albums de contes du monde, des jeux et des carnets d’autocollants ! Découvrez ma sélection pour les moins de 6 ans.

comptines-baobabComptines et berceuses du Baobab
Collectage : Chantal Grosléziat – Direction musicale : Jean-Christophe Hoarau, Paul Mindy – Illustrations : Elodie Nouhen
Didier Jeunesse
29,90 euros pour le coffret luxe.

Présentation de l’éditeur : Une sélection de comptines et berceuses les plus représentatives de l’Afrique noire, de la Côte-d’Ivoire au Rwanda, dans la diversité des langues (lingala, wolof, bambara, peul, sango…). Chaque comptine est transcrite dans sa langue d’origine et traduite en français. Les commentaires culturels sont regroupés à la fin de l’ouvrage.
Durée du CD : 55min.
Un coffret luxe qui contient :
• un livre-disque
• un diptyque recto-verso (deux illustrations) pour décorer la chambre.

gallimard-pierre-le-loupPierre et le loup – 15 extraits musicaux
De Serge Prokofiev
Illustré par Marc Boutavant
Gallimard Jeunesse
15,50 euros
Présentation de l’éditeur : Découvre l’histoire de Pierre et le loup et amuse-toi, à chaque page, à faire « chanter les puces ».
Écoute l’oiseau (la fûte), le canard (le hautbois), le chat (la clarinette), le grand-père (le basson), les chasseurs (les timbales et la grosse caisse), le grand loup (les cors), Pierre (les instruments à cordes) et toutes les grandes musiques de ce conte.
À l’intérieur, un QR code donne accès à la version intégrale, racontée par Gérard Philippe.

 

La Légende de saint Nicolas ou La terrible histoire du Grand Saloir
legende-Saint nicolasDe Philippe Lechermeier

Illustré par Aurélie Guillerey
Gallimard Jeunesse
12,90 euros
Présentation de l’éditeur : Par un jour de grand froid, trois enfants sont envoyés dehors par leurs parents pour chercher de quoi manger… Perdus, ils trouvent refuge dans la maison d’un terrible boucher, qui profite de leur sommeil pour les découper en morceaux et les déposer dans son grand saloir. Il faudra tout le courage d’un petit oiseau, et toute la magie du grand Saint Nicolas, pour faire revenir les enfants à la vie et graver à jamais dans les mémoires la légende du célèbre personnage adoré de tous.
Sous la plume de Philippe Lechermeier, la célèbre histoire se raconte avec profondeur et originalité, sans oublier une pointe d’humour qui vient adoucir les moments les plus sombres.
Un texte magnifique, mis en images par la fraîcheur et le dynamisme d’Aurélie Guillerey.

autocollants-veniseVenise en Autocollants
Usborne
5,95 euros
Présentation de l’éditeur : Ce beau livre d’autocollants séduira les enfants. Pour compléter les illustrations, ils devront placer au fil des pages des bateaux sur le Grand Canal, un joueur d’accordéon sur la place Saint-Marc, des touristes participant au carnaval…
Dans la même collection vous trouverez notamment Paris, Londres, New York et « faits et curiosités du monde » !

 

 

 

jeu-moukJeu de société Mouk
Présentation de l’éditeur : Les vacances de Mouk est un jeu de plateau, d’observation et de rapidité. Les vacances sont terminées, Mouk et ses amis doivent rentrer chez eux. Parmi les 6 destinations possibles, une seule est la bonne !

 

 

 

jeu-oie-chateaux-loireJeu de l’oie – Les châteaux de la Loire
De Luc Turlan
Geste Edition
29,90 euros
Présentation de l’éditeur :  Voici le tout premier jeu de l’oie consacré aux châteaux de la Loire pour 2 à 7 joueurs. A l’aide d’un dé, les joueurs parcourent les cases du vaste plateau personnalisé aux couleurs de la région avant d’atteindre le but ultime au centre du jeu : le château de Chambord. Depuis le château des ducs de Bretagne de Nantes, ils franchiront toutes les étapes qui leur sont présentées : ils seront retardés en visitant la Pagode de Chanteloup mais ils réussiront à accélérer en empruntant le pont tournant de Léonard de Vinci qui leur permetra d’aller jusqu’au château de Sully-sur-Loire. Attention à ne pas trop s’attarder en écoutant la vie de Jeanne d’Arc ou l’on retourne à Chinon. Une course folle au coeur des châteaux de la Loire.

Puzzle Monde magnétique
Janod
39,99 euros
Présentation de l’éditeur : En route pour le tour du monde en 92 magnets ! Offrez à vos enfants de la culture ludique ! Chaque magnet représente un pays ou une région du monde, avec son nom, sa capitale et une illustration caractérisant cette partie du globe. Les enfants vont s’amuser à remettre chaque pays à sa place et obtiendrons une magnifique carte du monde à accrocher au mur. Le grand tableau magnétique représente le monde avec ses continents, ses mers, ses océans : la couleur utilisée pour chaque région permet de se repérer. Une façon ludique et pédagogique de découvrir la planète. Contient : 92 magnets. Matériau(x) utilisé(s) : bois / ficelle en coton.

puzzle-monde-janod

Que les fêtes de fin d’années soient douces et remplies de rêves d’escapades en famille !
Sandrine Damie

Article précédent

Ma hotte de livres pour les juniors

Article suivant

Un Silent Sunday façonné comme de la dentelle

1 Commentaire

  1. tiphanya
    5 décembre 2017 at 08:51 — Répondre

    Comptines et berceuses du Baobab est mon titre préféré de cette collection (et on en a plusieurs à la maison). Et je mettrai bien sur ma propre liste le jeu de Mouk, car certains jours je ne sais qui de ma fille ou moi est la plus fan…

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips