Un livre dans ma valise Europe,Lecteur junior Hendaye : « Abracadabra, le trésor du corsaire »

Hendaye : « Abracadabra, le trésor du corsaire »


Roman Eric Antoine / Bertrand Puard : Abracadabra, le trésor du corsaire

« Abracadabra, le trésor du corsaire » est le 3e tome de la série de romans Jeunesse supervisée par le magicien Éric Antoine et qui prend vie sous la plume de Bertrand Puard. Direction Hendaye pour partir à la recherche d’un trésor jusque là introuvable !

Je me méfie souvent des romans écrits ou inspirés par des stars, ayant peur du peu de qualité de l’histoire racontée. Et bien avec ce roman supervisé par le magicien Éric Antoine, mes craintes étaient infondées : « Abracadabra, le trésor du corsaire » de Bertrand Puard déroule une aventure qui tient la route mêlant intrigue, esprit de camaraderie et un brin de magie. Il est top !

Roman Eric Antoine / Bertrand Puard : Abracadabra, le trésor du corsaire

Que raconte « Abracadabra, le trésor du corsaire » ?

« Une nouvelle aventure pour Éric Antoine et ses élèves de l’école Abracadabra !
Il est temps pour les apprentis magiciens Eva, Jules et Omar d’apporter de la joie aux enfants dans les hôpitaux avec Éric Antoine. Lors de leur spectacle au centre hospitalier de Bayonne, Omar retrouve Tristan, un ami d’enfance qui est maintenant en fauteuil roulant après une chute lors d’une visite du château d’Abbadia. Ce dernier lui explique qu’il était à la recherche du trésor du corsaire Coursic, célèbre au XVIIème siècle sur toute la Côte Basque. Selon la légende, la carte au trésor se trouverait au château. Ni une, ni deux, les élèves en informent Éric et ils décident, ensemble, de partir à sa recherche ! Mais ils vont vite s’apercevoir qu’ils ne sont pas les seuls à le convoiter. Une chose est sûre : ils devront redoubler d’efforts et apprendre de nouveaux tours de magie exceptionnels pour surmonter une multitude d’obstacles et résoudre ce mystère ! »

Roman Eric Antoine / Bertrand Puard : Abracadabra, le trésor du corsaire

Mon avis sur ce roman pour les 8/10 ans

Si vous passez des vacances dans le Pays Basque, ce roman pourra accompagner agréablement votre road-trip sur place. D’Hendaye à Anglet en passant par Saint-Jean-de-Luz, votre enfant va découvrir quelques monuments et musées du coin. L’intrigue ? Alors qu’Omar, Eva et Jules font un spectacle de magie avec leur association « Magie à l’hôpital » (l’association existe vraiment et Éric Antoine en est le parrain… soutenez-la !), un des jeunes hospitalisés leur fait part d’un secret : il sait comment trouver le trésor du fameux Coursic, corsaire de la fin du 17e siècle. Les 3 enfants vont bénéficier de l’aide de leur mentor, Éric Antoine (qui les forme dans son académie de magie) pour dénouer cette énigme.

L’auteur a su trouver le juste équilibre entre les références à la notoriété d’Éric Antoine et les rebondissements qui donnent tout l’intérêt de l’aventure. Le magicien y révèle quelques véritables astuces de magie et surtout apprend à chacun à observer et à s’entraider. C’est marrant, en lisant les passages où Éric Antoine prend la parole, j’entends sa voix dans ma tête, ça vous fait la même chose ?

Les illustrations de Giovanni Garattoni, en noir et blanc, permettent de se projeter facilement dans l’univers de cette chasse au trésor.

Roman Eric Antoine / Bertrand Puard : Abracadabra, le trésor du corsaire

Visitez le domaine d’Abbadia !

Si la curiosité de votre enfant a été titillée par cette histoire de magicien, la bonne nouvelle est que le domaine d’Abbadia se visite à Hendaye ! Il propose même un escape game qui pourrait plaire aux plus joueurs et joueuses d’entre vous.

Résultat de la lecture : un moment agréable… et une forte envie de visiter le domaine d’Abbadia !
Sandrine Damie

Abracadabra, le trésor du corsaire
D’Éric Antoine et Bertrand Puard
Illustré par Giovanni Garattoni
Les livres du Dragon d’Or
11,95 €

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.