Tour du monde

Prenez la mer à bord de l’Hermione

Assister à la première sortie en mer de l’Hermione, copie conforme de la frégate de La Fayette de 1780 m’a donné envie d’en savoir plus sur cet imposant navire… et pour cela, j’ai déniché d’excellents documentaires pour les enfants (et les grands !).

Basé à Rochefort (Charente-Maritime), le chantier de l’Hermione a été un formidable défi technique et humain. Au début, une idée un peu folle : reconstruire un navire en bois tout en respectant les techniques d’origine, puis, une fois la frégate achevée, refaire la traversée de l’Atlantique jusqu’à Boston comme l’avait fait le Marquis de La Fayette en 1780.

Au final après 17 ans de travaux, la frégate vient de réaliser sa première sortie ce dimanche 7 septembre 2014, sous les yeux émerveillés et réjouis de nombreux locaux et vacanciers (dont ma petite famille !). En admirant cet imposant 3 mâts de 65 mètres de long, on a envie de se glisser sur son pont et d’y vivre une aventure maritime incroyable.

En attendant son grand départ pour les Etats-Unis en avril 2015, prenez le temps de vous documenter sur la frégate et sur son épopée (enfin celle de La Fayette !) . Pour cela, Gulf Stream éditeur – un éditeur les yeux souvent tournés vers la mer pour notre plus grand bonheur – a publié 3 documentaires qui ont retenu toute mon attention dans la librairie du musée national de la marine de Rochefort :

 Livre jeunesse : aventure maritime : Hermione« La vie à bord de la frégate Hermione » de Didier Georget (en français et anglais)
Tout au long de la traversée de l’Atlantique, cette bande dessinée vous permettra d’explorer les moindres recoins de la frégate royale. Tempêtes, guerres et maladies sont au programme !

 

 

 

 

 

Livres jeunesse : aventure maritime - Hermione« Ces drôles d’oiseaux sur le chantier de l’Hermione » de Didier Georget
Ce livre haut en couleur permet aux petits comme aux grands de découvrir les différentes étapes de reconstruction de la célèbre frégate royale : travail du bois et des métaux, fabrication des voiles, navigation, mise en place de l’artillerie… Reprenant les panneaux qui balisent le parcours de découverte du chantier de L’Hermione, c’est un livre à dévorer pour tous les passionnés d’histoire et d’aventure maritime.

 

 

 

Livres jeunesse : aventure maritime - HermioneLa frégate de la liberté de Sophie Humann
Premier volume d’un triptyque consacré à l’Hermione, ce livre retrace le voyage de La Fayette vers les côtes américaines.
Tome 2 : Le journal d’Antoine de Kerleven
Tome 3 : La renaissance d’une frégate

 

Vous pouvez acheter ces documentaires sur le site web de l’éditeur ou au musée de la marine si vous passez à Rochefort.

Sandrine Damie

Article précédent

Christian Epanya : auteur et illustrateur tourné résolument vers l'Afrique

Article suivant

Théo nous entraîne dans l'Océan Indien

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips