Tour du monde

Moi quand je serai grand, je serai voyageur !

Dans son 2e album jeunesse, Mickaël El Fathi livre sa vision du voyage à travers un texte poétique et des illustrations grand format qui invitent à la rêverie.

Mickaël El Fathi Quel beau visage que celui que nous offre Mickaël El Fathi sur la couverture de son album jeunesse  » Moi quand je serai grand, je serai voyageur ! » (Océan Editions). Est-ce celui d’un jeune homme endormi ou celui d’un doux rêveur qui fermant les yeux, hume le vent et se délecte avec délice de la caresse de ses cheveux sur sa peau encore lisse ?

Auteur et illustrateur, Mickaël El Fathi interpelle le lecteur. Il le prend par la main, page après page pour le guider, l’accompagner, lui faire part des dangers… mais surtout de la beauté du monde, de la saveur des découvertes, de la joie des rencontres.

Extrait :
« Tu trouveras refuge,
une nuit de tempête
sur la plus haute tour
de la muraille de Chine.
Les étoiles y brillent plus
que n’importe où ailleurs,
et la lune est si grosse
qu’en allongeant le bras
tu croiras la toucher. »

La quête de l’horizon de ce « bonhomme » qui vogue vers l’inconnu le fait grandir. Et quand le jour tant attendu arrivera, c’est la sagesse de l’homme d’expérience qui parlera.

Cette déclaration d’amour faite au Voyage de ce jeune auteur illustrateur m’a troublée. Quel sens donner au voyage ? Comment partager ce moment avec les autres ? Et quand on atteint son rêve, que faire ?

Ecrit lors d’un voyage en Mongolie, cet album poétique est une invitation au voyage que je vous incite à accepter et à faire découvrir à vos enfants 🙂

Sandrine Damie

Article précédent

Un peu plus loin ensemble

Article suivant

Un détail pour ce silent sunday

2 Commentaires

  1. tiphanya
    9 septembre 2014 at 21:12 — Répondre

    Je découvre votre blog et je me demande comment j’ai pu le louper pendant si longtemps. Tout ce que j’aime au même endroit, de la littérature jeunesse et des voyages. Merci !

  2. […] qui vous a inspiré pour écrire et illustrer "Moi, quand je serai grand, je serai voyageur !"  ? Ce livre possède une genèse particulière. Je ne l’ai pas écrit. Je l’ai […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips