Actu

Rentrée 2017 : ma sélection de livres Jeunesse autour du voyage

Puisque c’est la période de rentrée pour les enfants et aussi la période de la fameuse « rentrée littéraire », je vous invite à découvrir mes dernières trouvailles pour que vos enfants continuent de voyager à travers les livres en attendant la prochaine escapade familiale.

Les enfants sont de retour à l’école, mais pourquoi ne pas continuer à voyager grâce aux livres d’ici votre prochain voyage en famille ? Je vous propose de prolonger ce plaisir de la découverte et de l’émerveillement suscité par une culture, une période de l’histoire ou un lieu emblématique à travers plusieurs albums et romans.  Voici ma sélection de livres pour enfants autour du voyage :

Pour cette sélection, pas de documentaire mais des fictions dont les intrigues sont ancrées dans des villes ou régions de France mais aussi bien plus lointaines…

tom-o-clockTom O’Clock, le détective du temps : le fantôme de Pompéi 

de Sir Steve Stevenson
Auzou
7,95 euros

C’est ma fille de 11 ans qui a repéré ce roman à la librairie. Deux points l’ont attirée : la montre à gousset et la mention de Pompéi !
Voici la présentation de l’éditeur : « Tom O’Clock, 12 ans, fait partie de la célèbre agence Wells. Avec Josh et Annika, il forme un trio inséparable de détectives du temps : envoyés en mission, les enfants doivent remonter le temps et changer le cours de l’Histoire. Cette fois, ils débarquent en -23 avant JC, à Pompéi ! Au beau milieu des célèbres arènes, un mystérieux personnage sabote les combats en enlevant les gladiateurs. En effet, que se passerait-il si l’Empereur Auguste proscrivait les combats de Gladiateurs et mettait fin à une tradition historique ? »
C’est sûr, je vais vous reparler de ce roman dans les semaines à venir !

la-famille-royaleLa famille royale – SOS sur île déserte

de Christophe Mauri et Aurore Damant
Gallimard Jeunesse
6,20 euros

Cette fois-ci, c’est pour faire plaisir à mon fils que j’ai foncé sur ce 3e volet des aventures d’une famille royale passablement déjantée. Après le ski et la plage, voici le prince et la princesse qui débarquent avec leurs nouveaux amis sur une île déserte.

Des apprentis « Robinson » un peu particuliers ! Irrésistible 🙂

 

operation-groenland
Opération Groenland

d’Ismaël Khelifa et Joëlle Passeron
Poulpe Fictions
9,95 euros

Quatre ados qui vont au Groenland, ça promet ! Et au vu de la 4e de couverture, je l’ajoute avec plaisir à mes lectures automnales : « Fatou, Hugo, Vicky et Yanis étaient 4 ados (presque) normaux, jusqu’à ce qu’ils gagnent, dans leur collège, l’appel à candidature d’une ONG. Les voilà choisis par la Fondation pour la Terre pour une mission de deux semaines en Arctique et promus ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir… »

Pour en feuilletez un extrait, c’est par ici => http://poulpe-fictions.fr/les-romans/operation-groenland/

jean-marmiton-versaillesJean, petit marmiton : le concours de la reine

d’Annie Jay et Ariane Delrieu
Albin Michel Jeunesse
5,90 euros

Direction le château de Versailles pour les jeunes lecteurs dès 7 ans ! Jean travaille dans les cuisines du château de Versailles. Un concours de pâtisserie est organisé, et il a bien envie d’y participer… et d’être victorieux. Mais voilà cela n’est pas du goût de Jules qui compte bien lui rendre la vie dure pour le voir échouer.

Votre enfant sera-t-il tenté par le challenge à relever par Jean au coeur du château de Versailles ?

copain-voyage
Copain Voyage Bretagne

Editions Milan
9,90 euros

Je n’ai pas encore pris le temps de vous parler de cette collection « Copain Voyage », et pourtant je l’apprécie ! Promis pour cette rentrée, je me mets le guide sur la Bretagne dans ma liste des chroniques à réaliser.

Il existe aussi sur l’Angleterre, Paris ou l’Espagne. Pas mal comme destinations familiales, non ?

metropolis
Metropolis

de Benoit Tardif
Actes Sud Junior
16 euros

Ce grand format est une météorite ! Quel nom lui donner ? Album ou documentaire, et pourquoi pas guide de voyage ? Benoit Tardif vous plonge dans 32 villes du monde, à travers les lieux ou objets clés qu’il a choisis pour chacune de ces villes. Au final, de grands patchworks des choses à voir ou à faire sont à découvrir pour vous donner envie d’explorer chaque cité.

 

destination-parisDestination Paris

de Claude Combet, Thierry Lefèvre et Magali Le Huche
Actes Sud Junior
12 euros

Moi qui suis fan des anecdotes et petites histoires sur les lieux que l’on visite en famille, j’ai un coup de coeur pour ce livre sur Paris. L’éditeur le définit joliment : « Plutôt qu’un guide, une ballade instructive et ludique dans « la plus belle ville du monde ». »

Son format permet de le glisser facilement dans un sac, et son contenu fourmille d’informations sympas qui donnent envie de découvrir encore et toujours Paris. A tester grandeur nature dans la capitale maintenant !

le maître de l'arcLe maître de l’arc

de Stéphane Berland et Viviane Moore
Gallimard Jeunesse
13,50 euros

A Saint-Malo, en 1522, Josselin, fils d’aubergistes, rêve de devenir archer. Grâce à la complicité du meilleur ami de son père, il va s’entraîner secrètement jusqu’à l’annonce d’un concours pour recruter les futurs archers des remparts de Saint-Malo. Josselin s’y présente et brille. Intégrant la Compagnie de l’Epervier, il va devoir redoubler d’effort et de persévérance durant les entraînements. Puis un matin, il assiste à la mort d’un inconnu. Que va déclencher ce décès d’un Indien aux pieds des Remparts ?  A votre junior de le découvrir !

Je suis en pleine lecture de ce roman, et je le dévore avec grand plaisir… ce sera ensuite au tour de ma fille de 11 ans de se plonger dedans cette intrigue malouine.

Mission PompéiMission Pompéi – le docu dont tu es le héros

de Fabien Clavel
Fleurus
9,95 euros

Votre junior devrait se prendre au jeu et s’immerger facilement dans l’univers de Pompéi durant l’Antiquité. Je pense le faire tester prochainement par ma fille 😉

Voici la présentation de l’éditeur : « Dans ce livre-jeu dont tu es le héros, embarque pour une formidable aventure dans l’Antiquité : depuis ton arrivée en ville, jusqu’à l’éruption du Vésuve, en flânant au forum ou dans les thermes, sauras-tu prendre les bonnes décisions ? 10 fins différentes s’offrent à toi ! Chaque problème que tu devras résoudre sera l’occasion de découvrir des informations essentielles, de comprendre le monde des Romains et de l’Antiquité. Un vrai documentaire qui n’en a pas l’air ! »

Bonne rentrée de lecture et de voyage !
Sandrine Damie

Article précédent

Un #SilentSunday apaisant

Article suivant

Saint Malo : le maître de l'arc

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips