ActuAsieLecteur juniorPremières lectures

Nouvel An chinois : « La lanterne de tonton »

Avec ce bel album, vous allez découvrir une tradition millénaire chinoise pour célébrer la nouvelle année. Bravo aux éditions HongFei Cultures d’avoir choisi de nous conter cette coutume généreuse, excitante pour les enfants, et riche de promesses pour l’avenir.

album "la lanterne de tonton" sur le Nouvel An chinois« La lanterne de tonton » pour fêter le Nouvel an chinois !

En Chine, on fête le Nouvel An durant 15 jours ! Et au cœur de l’hiver où les nuits sont longues, les lanternes qui scintillent à la nuit tombée aiguisent la joie des enfants, et apporte une lumière chaleureuse.

« La lanterne de tonton » vous raconte comment se déroule les festivités du Nouvel An en Chine, avec au cœur des coutumes, la belle tradition des lanternes. Chaque année, au 3e jour de la nouvelle année, chaque oncle (du côté maternel) apporte à ses neveux et nièces 2 lanternes et 10 bougies.

Après avoir ri autour de ces lanternes allumées, avoir virevolté avec ses amis lanternes à la main, chacun brûle ses lanternes le 15e soir de fête. Si la nostalgie de ce temps magique est bien là, l’espoir de son retour dès l’année suivante est bien plus fort !

Quel plaisir de se laisser entraîner dans cette coutume pleine de vie et de tendresse !

Autre livre sur le Nouvel An chinois : « Réunis »

Et si comme nous à la maison, vous êtes sous le charme de ces peintures colorées et chaleureuses qui portent l’histoire, prolongez votre plaisir avec l’album « Réunis », du même illustrateur chinois. Ici encore, votre enfant découvrira la fête du Nouvel An Chinois, mais sous un autre aspect. En Chine, les hommes partent parfois très loin de chez eux pour travailler, et le Nouvel An est le moment des retrouvailles intenses et courtes.

album "Réunis" sur le Nouvel An chinois

Sandrine Damie

La lanterne de tonton
De WANG Yage et ZHU Chengliang

HongFei Cultures
Dès 5 ans
14,50 €

Réunis
De YU Liqiong – ZHU Chengliang
HongFei Cultures
Dès 6 ans
14,50 €

Article précédent

Colombie : la malédiction de la coca

Article suivant

L'art divinatoire à Tunis avec Asfour le devin

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips