ActuPremières lectures

L’Art raconte Ulysse au musée Louvre-Lens

Pour les enfants qui vont découvrir l’exposition Homère au Louvre-Lens, il existe un excellent ouvrage donnant autant envie de se plonger dans l’épopée d’Homère que dans les tableaux de grands maîtres : « L’art raconte Ulysse » (Editions Palette et Little io).

Pour donner le goût de l’art et des musées aux enfants, les livres sont d’incroyables outils de médiation. Ils proposent une approche ludique des œuvres aux enfants, leur offrant des repères bienvenus et décryptant tous les indices laissés par l’artiste pour rendre « lisible » son tableau, sa sculpture, etc.

Pour l’exposition Homère au Louvre-Lens, le documentaire « L’art raconte Ulysse » fait un très beau travail de vulgarisation pour les enfants comme pour les parents, novices en Histoire de l’art.

Homère au Louvre-Lens jusqu’au 22 juillet 2019

Saviez-vous que le Louvre-Lens a accueilli plus de 3 500 000 visiteurs depuis son ouverture il y a 6 ans ? En véritable lieu d’expérimentation, ce « Louvre autrement », basé sur la médiation humaine, a placé les publics au cœur de son projet. En 2018, le musée a accueilli près de 483 000 visiteurs, soit une hausse de 7% par rapport à 2017. Il conserve sa 3e place du musée le plus fréquenté en France (hors Île-de-France) après le musée des Confluences à Lyon et le Mucem à Marseille.

L’exposition Homère au Louvre-Lens est l’occasion d’offrir le livre «  L’art raconte Ulysse » à votre enfant. Ce livre d’art et de culture fait découvrir aux enfants dès 5 ans le mythe d’Ulysse à travers la peinture !

Bon à savoir : dans le cadre de l’exposition, une appli gratuite dédiée aux enfants a été développée en partenariat avec la maison d’édition Quelle Histoire.

l'art raconte Ulysse

L’Art raconte Ulysse

Quel beau pari de mêler mythe et Histoire de l’art pour plonger les enfants dès le plus jeune âge dans un bain culturel vivifiant ! L’art raconte Ulysse est le premier titre de la collection « L’art raconte », fruit d’une coédition entre Little io, créateur de contenus pédagogiques sur les héros des mythes fondateurs et l’histoire de l’art, et Palette, éditeur de livres d’art pour enfant.

Dans ce premier titre, l’épopée d’Ulysse est contée aux enfants, de façon claire et synthétique. Pour porter ce récit d’aventures, les propos sont émaillés d’illustrations issues de tableaux de grands peintres. La mascotte du livre – un immense œil affublé de 2 bras et 2 jambes – fait le lien entre un épisode de l’Odyssée et chaque tableau. C’est captivant !

l'art raconte Ulysse

l'art raconte Ulysse

 

Tel un détective, votre enfant va aussi apprendre à lire une œuvre : que veut dire l’artiste avec ce détail ? Quels symboles vous informent sur le sens à donner à cette œuvre ? A travers 4 tableaux, votre enfant apprend les grands principes de l’Histoire de l’Art de façon décontractée.

l'art raconte Ulysse

Une frise chronologique vient ensuite mettre les œuvres en rapport avec la période historique durant laquelle elle a été créée. C’est l’occasion pour votre enfant de voir l’art dans son évolution, et de resituer les artistes dans le temps. Il permet aussi à chacun de parler de ses émotions.

Enfin comment parler d’art sans laisser libre court à l’imagination de votre enfant ? A la fin de l’ouvrage, il est invité à s’exprimer par les mots… ou la peinture ! Merci à Joséphine Barbereau, l’autrice pour ce très bon moment de lecture.

Au final, je conseille vivement ce livre d’art à tous les enfants ! Et pour ceux qui souhaiteraient prolonger le plaisir, le 2e titre de la collection est « L’Art raconte Thésée et le Minotaure ».

Sandrine Damie

L’Art raconte Ulysse
De Joséphine Barbereau
Editions Palette – Little io
Dès 5 ans
14,50 euros

Article précédent

Timoté visite la Bretagne

Article suivant

Paris : "Léon sur le chantier de la tour Eiffel"

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips