AsieLecteur junior

Japon : « L’amie en bois d’érable »

« L’amie en bois d’érable » est un très joli album sur l’histoire incroyable d’une poupée Kokeshi qui va relier des humains sans le savoir.

Saviez-vous que dans la tradition japonaise, on offre une poupée kokeshi en marque d’amitié ou d’amour envers une personne ?

Dans « L’amie en bois d’érable », Tomoko (« enfant sage » en japonais) est une petite fille calme et curieuse. Elle reçoit de Nami, sa tante, une poupée kokeshi en bois d’érable. Elle en fait sa partenaire de jeux, et noue une complicité avec cet être de bois.

Album jeunesse : l'amie en bois d'érable - HongFei
Album jeunesse : l'amie en bois d'érable - HongFei

Mais sous une pluie battante, la poupée tombe du sac à dos de la fillette. Inconsolable, Tomoko devra se résoudre à vivre sans elle, faute de la retrouver. Et c’est un heureux hasard de la vie qui va remettre la poupée sur sa route. Mais comment vont se passer les retrouvailles ?

Ce qu’on a aimé dans la lecture de cet album

Ici, il est question de transmission, de liens visibles ou invisibles entre les êtres et les choses, de chemin de vie. La poupée Kokeshi est un repère affectif précieux pour la petite fille… puis pour une dame qui l’adopte et la chérie jusqu’à la fin de sa vie. Les retrouvailles entre Tomoko, devenue adulte, et sa poupée rappellent combien un objet peut rassurer, raviver des souvenirs, être un tuteur quand on grandit.

Album jeunesse : l'amie en bois d'érable - HongFei

A travers cette histoire, l’artisanat japonais est aussi à l’honneur, avec les poupées traditionnelles mais aussi la céramique, choisie comme art par Tomoko, grâce à une rencontre faite à l’école.

Et La joie de Tomoko de voir que son amie avait retrouvé un foyer aimant met du baume au coeur !

Extrait :

« Tu sais, les kokeshi sont comme les céramiques ; elles vivent
parfois bien des histoires, passent de main en main et,
à leur façon, relient les humains… »

Les illustrations au trait doux et épuré sont comme une caresse faite aux lecteurs. Les détails font toute la poésie du livre : un papillon qui virevolte, la main qui malaxe l’argile, le thé qui fume, les marques des doigts sur la vitre de la boutique, et les sourires éclatants qui illuminent cette histoire…
J’ai particulièrement aimé la façon dont l’illustratrice a décliné les tissus dans ce bel album.

Album jeunesse : l'amie en bois d'érable - HongFei
Album jeunesse : l'amie en bois d'érable - HongFei

Présentation de « L’amie en bois d’érable par Delphine Roux, son autrice

Album jeunesse : l'amie en bois d'érable - HongFei

L’amie en bois d’érable
De Delphine Roux et Pascale Moteki
HongFei

15,50 euros

Article précédent

Karaoké in London : un livre passant progressivement du français à l’anglais

Article suivant

A Paris sur un cheval gris

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips