Romans de Jack London : l’appel de la forêt…


Roman de Jack London : l'appel de la forêt

Si le Grand Nord et les espaces enneigés à perte de vue font rêver votre ado, la compilation de 3 romans de Jack London arrive à point nommé.

Grand nord - Jack London

En 2014, Folio Junior a lancé  Folio Junior XL, une collection de romans « best sellers » sous forme de compilation maxi-poche : Souple, avec une jaquette donnant envie de se plonger dans l’oeuvre d’un auteur célèbre, la compilation est certes volumineuse mais très légère au vu du grammage choisi pour les pages.

La compilation consacrée à Jack London propose trois de ces romans les plus célèbres :

  • l’appel de la forêt, où un énorme saint-bernard va passer d’une vie citadine paisible à celle d’une vie sauvage dans le Grand Nord ;
  • le fils du loup où un chasseur de rennes et chercheur d’or va vouloir prendre pour épouse la fille du chef des Indiens ;
  • Croc-Blanc, qui passera du statut de loup à celui de chien d’attelage avant de devenir une bête de combat ! Mais cette vie de brutalité prendra fin quand Croc-Blanc croisera enfin le chemin d’une famille aimante.

Extrait de « L’appel de la forêt » :

« Il ne se contentait pas d’apprendre par l’expérience : des instincts longtemps assoupis revivaient dans son être, tandis que les générations domestiquées s’en effaçaient. D’une manière confuse, il retrouvait le souvenir de la jeunesse de la race, au temps  où des chiens sauvages rôdaient en meutes à travers les forêts des premiers âges et tuaient la proie qu’ils capturaient. Ce ne fut pas difficile pour lui d’apprendre à se battre à coups d’entailles, de balafres et de morsures rapides comme celles du loup. C’était de cette façon que s’étaient battus ses ancêtres oubliés ».

Ainsi, l’appel de la nature est au coeur des 3 histoires. Nourrissant les récits de sa propre expérience, Jack London a su à merveille nous conter l’épopée de la ruée vers l’or, la découverte d’un nouveau monde à travers le regard des animaux qui accompagnent ces hommes.

Dans ces 3 romans, la nature est sauvage et terrible. Jack London y décrit des hommes sans aucune limite, motivés par la soif de l’or… mais aussi un monde sauvage, avec ses règles, sa beauté et sa cruauté. Vivre l’aventure des chercheurs d’or à travers le regard des animaux qui servent les hommes est la posture choisie – et réussie – par Jack London.

A noter : ces titres sont recommandés par le ministère de l’Education nationale en classe de 5e.

Sandrine Damie

Jack London – 3 histoires
De Jack London
Folio Junior XL
14,90 euros
Dès 11 ans

ISBN 9782070662968

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.