Panique dans la mythologie : Hugo contre le Minotaure


hugo-contre-minotaure

Rageot propose une collection de romans où les mythes grecs sont vécus de l’intérieur par un ado de notre temps propulsé en Grèce Antique.

hugo-contre-minotaureDans la collection « Panique dans la mythologie », Fabien Clavel s’amuse à revisiter les mythes fondateurs de la Grèce Antique. Pour cela, il plonge un ado du monde contemporain au coeur d’un mythe qui semble ne pas se réaliser « comme prévu ».

Si Hugo passe pour un intello auprès de ses camarades de classe (forcément, il est incollable sur les mythes grecs alors qu’il n’est qu’en 5e), il cache une double identité. Il est en fait un Mythoplaste, « voyageur du temps dont la mission est de corriger les mythes bouleversés par la sorcière Médée ».

Notre jeune aventurier part donc régulièrement dans les sous-sols du Louvre pour être téléporté dans la citadelle de Rhadamanthe. Il y rejoint Blanche, la fille d’Hadès, sa fidèle compagne dans les défis à relever.

Dans le roman « Hugo contre le Minotaure », Hugo va se frotter au labyrinthe créé par Dédale. Imaginez la panique quand Hugo se rend compte que Thésée a disparu sur un vase grec exposé au Louvre : seul le Minotaure trône sur le vase antique ! Hugo en est sûr : c’est à lui de rétablir l’ordre des choses en rejoignant au plus vite l’île de Naxos… du temps de la Grèce Antique.

Et dans ce défi dangereux, Hugo peut compter sur l’aide sans faille de Blanche, jeune fille immortelle vivant aux côtés de son père, le Dieu Hadès. Au fil des pages, Hugo et Blanche développent d’ailleurs bien plus qu’une relation de camaraderie, et l’on suit la naissance de leurs sentiments amoureux avec beaucoup de tendresse.

Dès  10 ans, le lecteur sera captivé par le récit qui le plonge au coeur du mythe, lui fait rencontrer les héros mythologiques et mieux comprendre le déroulement (supposé) des événements. A la fin du roman, quelques pages font une synthèse complète du mythe, toujours sur un ton léger et contemporain, histoire de captiver l’attention du lecteur jusqu’au bout.

Cette lecture plaisir donne l’occasion d’avoir des repères sur la mythologie grecque. L’idée d’aller à la rencontre de Thésée, d’Ariane, du Minotaure, de Dionysos... est très séduisante ! Une histoire fantastique à la saveur grecque, j’en redemande !

Sandrine Damie

Panique dans la mythologie – « Hugo contre le Minotaure »
De Fabien Clavel
Rageot
5,50 euros
ISBN 2700251571

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.