Amérique du Nord et du SudGuidesLecteur ado

Le Québec, trop cool !

Une belle trouvaille : un guide aux éditions Ulysse qui fait la part belle aux activités pour les adolescents.

quebec-trop-cool« Le Québec, trop cool ! » paru aux éditions Ulysse est le premier guide de voyage, à ma connaissance, qui propose une approche pour les adolescents. On pense souvent à moduler son voyage en fonction des besoins de nos plus petits, mais qu’en est-il de l’envie de nos ados ?

Dans ce guide, la sélection de visites, d’activités, de restaurants et d’hébergements a été faite en fonction des aspirations d’adolescents, de 12 à 17 ans. Ainsi les propositions d’activités sont regroupées en 4 thématiques :
Aventures du passé, pour aborder l’Histoire de manière imaginative ;
Découverte de la faune avec les lieux d’observation de la biodiversité du Québec ;
Initiation aux sciences pour une approche ludique des sciences ;
Aventures exaltantes pour des sensations fortes.

Au sein de chaque thème, on retrouve les mêmes pictogrammes qui permettent de visualiser en un clin d’oeil le type d’activités : apprendre en s’amusant, 100 % adrénaline, les endroits « cool », les coups de coeur, les bons plans pour se restaurer.

Toutes ces pistes d’activités au Québec à faire avec un ado (en famille ou lors d’une sortie scolaire, car chaque rubrique regorge de bons plans pour les animateurs et enseignants !) sont classées par régions touristiques du Québec : Montréal, Laval, Laurentides, Gaspésie, etc.

Pour préparer votre voyage au Québec, je vous invite à compléter vos recherches par la lecture du guide « On va où aujourd’hui ? : 150 sorties à Montréal et environs » (Ulysse). Les suggestions d’activités y sont répertoriées, par régions (Montréal, rive Nord, rive Sud) puis par thématiques.

La liste thématique en début d’ouvrage est d’ailleurs une invitation au voyage… et une compilation des meilleurs plans pour les plus pressés :

  • LesGuide de voyage : On va où aujourd'hui ? Montréal meilleurs endroits où faire plaisir à ses papilles ;
  • Les meilleurs endroits où voir des animaux ;
  • Les meilleurs endroits à où jouir de la nature ;
  • Les meilleurs endroits où profiter des joies de l’hiver ;
  • Les meilleurs endroits où lâcher son fou (j’adore cette expression !) ;
  • Les meilleurs endroits où apprendre tout en s’amusant ;
  • Les meilleurs endroits où aller beau temps, mauvais temps ;
  • Les meilleurs endroits où pique-niquer ;
  • Les meilleurs endroits où aller en couple ;
  • Les meilleurs endroits où aller entre amis ;
  • Les meilleurs endroits où se balader avec son chien (drôle, non ?) ;
  • Les meilleurs endroits gratuits.

Bon à savoir : pour les sorties et pauses gourmandes, une échelle générale de prix a été mise en place permettant d’estimer son budget quotidien très rapidement.

Sandrine Damie

Article précédent

Nature : le dattier du sultan

Article suivant

Zoom sur les Comptines du monde

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips