EuropeGuidesLecteur junior

Un guide de voyage sous forme de BD

Avec le festival de BD d’Angoulême (30 janvier – 2 février), j’ai eu envie de vous parler de Bulles et de voyages. Les éditions Clair de Lune viennent de publier, début janvier 2014, deux BD sur les Calanques et Rome.

 

alix_arsinou_calanques_mer

Pour un futur week-end en famille à Rome ou une escapade d’été dans les calanques, la maison d’édition Clair de Lune propose deux BD à glisser dans le sac de votre enfant jeune lecteur. Ces 2 BD offre une approche joyeuse et spontanée de chaque destination.

Les deux BD s’intitulent sobrement « Alix et Arsénou dans les Calanques » et « Alix et Arsénou à Rome ». Elles s’adressent aux enfants de 7/10 ans. Scénarisées par Frédéric Brrémaud avec brio, « Les Calanques » sont illustrées par Paola Antista tandis que « Rome » est croquée par Lorenzo de Felici (éditions Clair de Lune).

Alix est une petite aventurière. Parisienne, elle emmène Arsénou, son inséparable chat à la découverte d’une destination. Entre ce chat un peu froussard, et cette fillette qui a soif de découverte, une forte complicité transparait au fil de leurs aventures communes. Alix a le chic pour lui présenter grandes histoires et petits secrets de ses destinations de vacances au fil de leur balade.

alix_arsinou_romeDans la BD consacrée à Rome, Alix et Arsénou quittent Paris et nous entraînent à la découverte des monuments emblématiques de la capitale italienne. Alix se fait un devoir d’éclairer également son matou sur les habitudes locales et les grands épisodes historiques, revus un peu « à sa sauce ». Chaque double page présente l’histoire d’un côté en français, de l’autre en italien… de quoi apprendre l’italien en s’amusant !

Et si vous devenez accroc à nos deux héros, pas de panique, deux nouvelles BD sont déjà programmées :

Alix et Arsénou à Noirmoutier
Alix et Arsénou à Notre-Dame-de-la-Garde

Sandrine Damie

Article précédent

Babouchka, raconte-moi une histoire russe !

Article suivant

Et si vous expliquiez les signes du zodiaque chinois à vos enfants ?

1 Commentaire

  1. 22 janvier 2014 at 19:11 — Répondre

    Mmmmmm, des livres qui semblent vraiment sympathiques. Merci pour le tuyau ! Théo, mon fils de 10 ans, aime bien aussi lire les Dragouilles, ces drôles de petites « pommes de terre » (si, si !) qui parcourent le monde. A la prochaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips