Suivez l’auteur Norman Ohler dans une déambulation de 48 heures dans Berlin. Ville de tous les excès, Berlin va vous surprendre avec ce récit très personnel.
De Berlin, vous connaissez le Mur, tombé en 1989… mais en dehors de cela ? Avec ce guide roman consacré à Berlin, Norman Ohler vous prend par la main dans une découverte étonnante de la ville. Au fil de ses rendez-vous amicaux, il tisse un portrait à la fois historique et contemporain de la vie berlinoise.
Quel regard Norman Ohler porte sur Berlin ?
La 4e de couverture nous éclaire sur le ton de l’ouvrage : « Sortie meurtrie de la guerre et de la division de l’Allemagne, Berlin se réveille en ville alternative au pouvoir réparateur. Comment s’est opérée cette métamorphose ? Norman croise le chemin d’une jeune médecin d’origine turque qui l’entraîne dans une redécouverte intime de sa ville. Ensemble, ils traversent les strates d’une capitale qui ressemble à l’Allemagne, sans être tout à fait l’Allemagne. Passé nazi, réunification, musique techno, immigration, scène fétichiste et capitale d’empire : voici la face cachée d’une ville où chacun peut vivre la vie qu’il s’est choisie.«
Mon avis de lecture de ce roman – guide sur Berlin
J’apprécie ce format qui mêle autofiction et guide. À travers sa pérégrination dans Berlin, l’auteur offre un condensé des moments forts à vivre dans la ville allemande. Il met aussi à notre portée de nombreuses références culturelles, politiques et historiques qui nous échappent, sauf à être un germanophone éclairé.
Ici, le guide est non conformiste et des plus atypiques, à l’image de Berlin. « D’un côté l’enlisement marécageux, de l’autre l’ordre qui permet d’en sortir, voilà la tension qui définit Berlin« , phrase qui nous interpelle au milieu du récit. Son propos fourmille de bonnes adresses que l’on a plaisir à retrouver dans les 5 itinéraires de déambulation proposés en fin d’ouvrage. Et quelle excellente idée de les avoir rassemblés sur des cartes via Google Maps. Une photo du QR Code et nous voilà prêts pour une balade berlinoise.

Surtout, n’oubliez pas ce bon conseil de l’auteur : « Dans cette ville, il faut toujours faire attention à ses préjugés : rien n’est jamais tout à fait ce qu’il paraît.«
Une découverte étonnante qui donne envie de découvrir Berlin.
Sandrine Damie
Berlin
De Norman Ohler
Traduit par Oliver Mannoni
Éditions L’arbre qui marche
13,90 euros