Lecteur juniorPremières lectures

Grand Nord : debout sur l’eau

Cet album entièrement dessiné à l’encre de Chine raconte l’histoire d’un ours qui rêverait de se tenir debout sur l’eau… Vous le suivez dans sa tentative ? Nous, oui avec grand plaisir !

Debout sur l'eau - Hyacinthe Reisch « Debout sur l’eau » de Hyacinthe Reisch (Le Chineur éditions) est un court album, format à l’italienne, illustré en noir et blanc. Si l’ours est bien la vedette de l’histoire, l’encre de Chine est pour beaucoup dans la réussite de l’album.

Hyacinthe Reisch, son auteur et illustrateur est peintre, metteur en scène, et acrobate de cirque ! Conteur né, il a inventé cette histoire pour ses propres enfants.

L’histoire est simple, claire, fluide… et plaira aux enfants de tout âge : l’ours voudrait être debout sur l’eau ; en fait il voudrait naviguer sur un bateau (et pas faire du Paddle !). Mais voilà, avec ses grosses pattes d’ours et ses méthodes un peu brusques, il n’arrive jamais à atteindre son objectif. Un beau jour, il suit enfin les conseils de son ami l’Indien, et ensemble, dans une belle communion, ils vont réussir à construire la plus belle et la plus solide des embarcations !

Extrait :

« Il y a des choses dans la vie qu’il est bon de faire avec force, mais d’autres, qu’il est préférable de faire avec douceur. »

Cette fable sur l’amitié et l’entraide, passant l’ours de son état sauvage à une douceur rêvée, est incroyablement illustrée : les traits et jets d’encre de Chine sont si bien maîtrisés qu’on a l’impression que l’ours est à portée de main, bien vivant.

Je suis tombée sous le charme de ce trait épuré qui donne une profondeur à l’album. Et cerise sur le gâteau : une version audio gratuite, lue par l’auteur lui-même, est disponible sur le site de l’éditeur.

Sandrine Damie

Debout sur l'eau - Hyacinthe Reisch

Debout sur l'eau - Hyacinthe Reisch

Article précédent

Bord de mer : la valisette d'activités des pirates en herbe

Article suivant

Silent Sunday # 9

3 Commentaires

  1. 16 mars 2015 at 13:36 — Répondre

    Forcément pas objectif, j’ai beaucoup aimé découvrir mon livre dans votre blog.

    Merci

    Hyacinthe

    • 16 mars 2015 at 15:09 — Répondre

      Hyacinthe, c’est avec plaisir que je vais continuer à suivre vos créations. Merci à vous ! Sandrine

  2. […] une magnifique histoire sur la vie en harmonie avec la nature. Un petit bijou. Le même vu par Un livre dans ma valise, Les lectures de Liyah et Les lectures de […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips