EuropeLecteur ado

Escape game : le mystère Eiffel

Cet escape game sur « Le mystère Eiffel » est un gros coup de coeur pour la famille ! Fourmillant de détails avec des énigmes qui donnent du fil à retordre, je le conseille pour les ados et leurs parents.

« Le mystère Eiffel » est certainement le plus abouti des escape books / escape games que j’ai eu l’occasion de tester. Il s’impose et se distingue des autres par une mise en page très soignée fourmillant de détails. Le rétro est à l’honneur et on se sent immerger dans cette époque au fil des pages.

Mystère Eiffel - escape book - Larousse

L’ouvrage à la fois très documenté et ludique vous entraîne dans le Paris du début du 20e siècle. Vous avez 20 chapitres pour les 20 arrondissements parisiens…et autant d’énigmes à résoudre.

Mystère Eiffel - escape book - Larousse

Et l’aventure est d’une durée exceptionnelle : il faudra plusieurs séquences, réparties sur plusieurs jours pour venir à bout de l’escape book ! Il s’adresse à des fans de lecture ados ou adultes (un tel « pavé » peut faire peur !) qui aime les challenges !

Mystère Eiffel - escape book - Larousse

Tout débute par la mystérieuse disparition de Gustave Eiffel qui fait la Une du « Quotidien de Paris ». A vous de dénouer les casse-têtes proposés passant d’un arrondissement à un autre jusqu’au dénouement.

Astuce donnée dans le livre : la réponse à chaque énigme est un mot de 5 lettres. Dis comme cela, cela semble simple… mais avouons-le, nous avons parfois eu recours aux indices et solutions en fin d’ouvrage pour ne pas rester bloqués.

Mystère Eiffel - escape book - Larousse

Paris à la Belle Epoque et le célèbre Eiffel valent bien quelques belles heures de cogitation !

Présentation de l’éditeur : Le mystère Eiffel

Avril 1904. À  la veille du débat qui doit décider du démantèlement de la tour Eiffel, son concepteur reste introuvable. S’agit-il d’un enlèvement ? Qui peut en vouloir au génie de la poutre et du rivet métalliques ? La tour Eiffel et peut-être même Paris sont menacés et c’est à vous de voler à leur secours…

Aidez Théodore Beautrenel, l’assistant de Gustave Eiffel, à récolter les indices dans chaque arrondissement de la capitale : entre magnats de la finance, scientifiques inquiétants et policiers retors, votre enquête va vous conduire à une machination monumentale.

Ce livre-jeu original vous propose une nouvelle façon de lire : il  va falloir solliciter vos méninges et résoudre des énigmes alambiquées afin de poursuivre ce formidable roman d’aventures !

Ce qu’on a aimé dans cet escape book

Mystère Eiffel - escape book - Larousse
  • La densité de l’histoire,
  • La sublime mise en page,
  • Les énigmes loin d’être évidentes,
  • L’univers créé dans lequel on évolue avec plaisir
  • La durée de la lecture-jeu (plusieurs jours !).

Vous l’aurez sans doute compris, cela a été un gros coup de coeur pour la famille. Nous nous sommes retrouvés tous les quatre ensemble à essayer de démêler le fil de l’enquête durant plusieurs jours d’affilée. C’était un rendez-vous qu’on n’avait pas envie de manquer !

Sandrine Damie

Escape game Le mystère Eiffel
De Nicolas Trenti
Larousse

14,95 €
Dès 12 ans

Article précédent

Mon premier bloc de jeux : les petits voyageurs

Article suivant

Les trois plumes d’or de la Pointe du Raz

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips