EuropeLecteur junior

Echappe-toi des catacombes

Inspiré du jeu Unlock, le roman « Echappe-toi des catacombes » met vos nerfs à rudes épreuves. Saurez-vous faire les bons choix ?

La logique et l’observation seront fortement sollicitées lors de la lecture-jeu du roman « Echappe-toi des catacombes ».

Unlock - roman Echappe-toi des catacombes

Présentation de l’éditeur

« Tu es Alex. Tu adores le frisson et les mystères. Pour découvrir les secrets les plus anciens de votre collège-lycée, tes amis et toi partez en mission dans les souterrains de la ville. Mais les tunnels sont jonchés d’obstacles et, peu à peu, un piège se referme sur vous…Tes amis comptent sur toi : résous les énigmes pour t’échapper des catacombes ! »

Que propose ce roman-jeu vous faisant évoluer dans les catacombes ?

Lors de sa lecture, votre pré-ado va devoir faire des choix et résoudre des énigmes. Ainsi, chaque lecture est singulière… et l’histoire peut s’arrêter à tout moment en cas d’échec !

Unlock - roman Echappe-toi des catacombes

Pour comprendre le mécanisme de ce roman basé sur le principe du jeu Unlock, des repères sont donnés aux lecteurs en introduction :  les personnages amis, la manière de passer d’une étape à une autre, la vitesse des actions à mener, et les objets à sa disposition.

Et comme l’auteur du jeu a l’esprit pratique, il propose un aide-mémoire de ces repères dans la couverture cartonnée sous la forme d’un marque-page. Astucieux et pratique !

Unlock - roman Echappe-toi des catacombes

Comment débute le roman ?

Alex a repéré d’étranges inscriptions un peu partout dans son collège-lycée. Et comme des rumeurs et légendes circulent sur des phénomènes étranges qui seraient survenus dans l’établissement, Alex commence à enquêter. Et il n’est pas le seul ! Il se joint à d’autres élèves pour percer à jour ce mystère. Ils fondent le groupe des Escape Geeks pour mener ensemble cette quête.

Leurs premières investigations les mènent dans des pièces souterraines du collège-lycée… A vous de faire désormais les bons choix pour progresser ! Et gare à vous, une chute pourrait vous être fatale (comme à moi lors de ma première lecture… et de ma 2e lecture !) dans les catacombes.

Unlock - roman Echappe-toi des catacombes

A noter : si l’aventure se termine prématurément, retournez une étape en arrière pour tenter une autre piste, et ainsi poursuivre l’aventure. Et autant vous le dire : c’est un vrai labyrinthe qui va vous demander de multiples tentatives pour vous en sortir… et ça fait toute la saveur du jeu / de la lecture !

Ce qu’on a aimé dans le roman-jeu « Echappe-toi des catacombes »

  • La possibilité de faire des choix, de rebondir après une impasse. Etre clairement impliqué dans l’histoire !
  • La narration fouillée et dense.
  • La galerie de personnages avec des caractères forts.
  • Le tutoiement pour que le lecteur se projette pleinement dans le récit.

Sandrine Damie

Unlock - roman Echappe-toi des catacombes

Roman Unlock! Escape Geeks – Echappe-toi des Catacombes
De Fabien Clavel
Editions Rageot
11,90 euros

Article précédent

Voyage : panique dans le train fantôme

Article suivant

Escape box : Koh Lanta

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips