EuropeLecteur junior

Du rififi au Pont du Gard

Pour une visite en famille au Pont du Gard, pensez à glisser le court roman « Du rififi au Pont du Gard » de Gérard Coulon dans le sac de votre junior.

du rififi au pont du Gard de Gérard CoulonDans la collection « Les aventures de l’Histoire ! », le roman « Du rififi au Pont du Gard » devrait retenir l’attention de votre junior. Ce roman de 70 pages est complété par un court dossier documentaire en couleurs. De quoi titiller la curiosité de votre enfant, et le préparer à une très belle balade au pied du Pont du Gard.

Bon à savoir : si le texte est dense, il est émaillé de belles illustrations en noir et blanc de Freddy Nadolny. Gégard Coulon, l’auteur est historien spécialiste de la civilisation gallo-romaine. Il excelle dans l’art de vulgariser cette période antique pour le grand public. Il a écrit de nombreux ouvrages pour les adultes comme pour les enfants sur le sujet.

 

Du rififi au Pont du Gard

Avec ce roman, vous voilà plongés au cœur de la Gaule romaine au 1er siècle de notre ère. Aemilius et ses amis Flavia, Paulina et Lucius forment une joyeuse bande d’enfants, réunis par le travail de leurs pères, tous impliqués dans la construction du Pont du Gard.

Rien ne va plus sur le chantier de construction du Pont du Gard ! Alors que les travaux sont en cours, de mystérieux contre-temps viennent perturber le travail des ouvriers. Mais qui veut voir le projet tomber à l’eau ? Comment démasquer le saboteur ?

du rififi au pont du Gard de Gérard Coulon

Aemilius et ses camarades vont se mettre en danger pour déjouer les mauvais tours. Arriveront-ils à sauver l’édifice gallo-romain en cours de construction ? Au-delà de l’intrigue, votre enfant aura plaisir à découvrir la vie d’un chantier de construction durant le 1er siècle.

Quelques chiffres sur le Pont du Gard

Pour comprendre toute la virtuosité des architectes et bâtisseurs de l’époque romaine, retenez ces quelques chiffres clés sur le Pont du Gard :

  • Ce pont-aqueduc fait 49 m de haut, un record pour l’époque gallo-romaine,
  • Il fait 273 m de long,
  • Le Pont comporte 3 niveaux d’arches,
  • On comptait 50 km de canalisations reliant Uzès à Nïmes par le Pont du Gard,
  • Il a fallu plus d’un millier de personnes et 5 ans pour achever l’ouvrage,
  • La masse du Pont est estimé à 47 000 tonnes !

Je conseille ce roman pour les enfants de 8/9 ans appréciant la lecture.

du rififi au pont du Gard de Gérard Coulon

Sandrine Damie

Du rififi au Pont du Gard
Gérard Coulon
Oskar Editeur
7,95 euros
A partir de 7 ans

Article précédent

Japon : Emma à Tokyo

Article suivant

Les disparus de l’île aux Moines

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips