AsieLecteur juniorPremières lectures

Japon : dessine Kawaïï

Dans « Dessine Kawaïï », Yooco Takashima, illustratrice japonaise, partage avec vous ses astuces pour dessiner pas moins de 474 modèles « pour tout dessiner trop mignon ».

Votre enfant aime dessiner ? Votre junior ou ado aime le style « kawaïï » ? Ce guide « Dessine Kawaïï » accompagne votre enfant, pas à pas, dans sa maîtrise du dessin dans un univers « trop mignon » si apprécié des Japonais.

guide dessine Kawaïï - Yooco Takashima - Gallimard jeunesse

C’est quoi le style « Kawaïï » ?

En japonais, « kawaïï » signifie « mignon ». Si c’est d’abord une mode vestimentaire déclinant plusieurs styles comme celui de lolita. Et vous connaissez, l’univers d’Hello Kitty… et bien il colle vraiment à l’esprit « Kawaïï !

Que trouve-t-on dans le guide « Dessine Kawaïï » ?

Après avoir présenté la philosophie du guide et la meilleure façon de se plonger dedans, Yooco Takashima, l’autrice, décline thématiques en autant de chapitres :

  • Les personnages et les êtres vivants
  • Les plantes et la nourriture
  • Les objets du quotidien
  • Encore plein de choses ! (bâtiments, véhicules, paysages, etc.)
guide dessine Kawaïï - Yooco Takashima - Gallimard jeunesse
guide dessine Kawaïï - Yooco Takashima - Gallimard jeunesse

Pour chaque dessin à réaliser, votre enfant a un pas à pas sous les yeux, simple et formé de quelques traites essentiels. Et l’autrice s’amuse à partager des astuces sur un détail, donne une variation possible, invite à personnaliser.

Ce qu’on aime particulièrement dans « Dessine Kawaïï »

  • Le pas à pas, avec des dessins réalisables en quelques coups de crayon,
  • Les idées pour décorer son agenda, ses cahiers, sa chambre, etc.
  • La mise en forme très « mignonne » collant parfaitement à l’esprit du guide,
  • L’approche ludique et très positive du dessin dans sa vie quotidienne.
guide dessine Kawaïï - Yooco Takashima - Gallimard jeunesse

Au final, de nombreux enfants déjà à l’aise avec leurs crayons de couleurs vont adorer se plonger dans ce guide et dessiner partout. Je fais le souhait que ceux qui n’aiment pas particulièrement dessiner y trouvent un soupçon de plaisir, et pourquoi pas le déclic ! Car comme le dit l’autrice « Plus on dessine, plus on s’améliore ».

guide dessine Kawaïï - Yooco Takashima - Gallimard jeunesse

Sandrine Damie

Dessine Kawaïï
De Yooco Takashima
Naoko Honma (Photographe), Emmanuelle Casse-Castric (Traducteur)
Gallimard Jeunesse
9,90 euros

Article précédent

Conte du Vietnam : le roi céleste de Phù Dông

Article suivant

Des livres sur le voyage accessibles gratuitement !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips