EuropePremières lectures

Contes et légendes de Hongrie

Educ’Arte ouvre ses contenus à tous durant la période de confinement. Après une inscription gratuite, vous pouvez ainsi découvrir de riches ressources pédagogiques pour les enfants dont des contes et légendes de Hongrie.

Dans « le petit roi et autres contes » (rubrique Français / Education artistique et culturelle), vous allez pouvoir faire découvrir cinq contes hongrois à votre enfant, dès 5 ans. Durant 40 minutes, chacun se laisse conter l’histoire du Veau d’or ou du joueur de flûte, la voix du narrateur étant portée par un film d’animation très bien ficelée et une bande son musicale des plus agréables.

Légendes et contes de Hongrie

Dans ces contes et légendes hongroises, il est question de royaume, de sorts, de pauvreté, de maladie, de ruse, de destins extraordinaires… avec toujours une fête pour bien terminer l’histoire !

contes de Hongrie

Le Veau d’or

Un Roi veut marier chacun de ses enfants, mais ni son fils ni sa fille n’ont trouvé l’âme sœur. Ils vont arpenter les routes du royaume pour trouver celui ou celle qu’ils épouseront. En chemin, chacun va saisir l’incroyable opportunité qui se présente à eux…

Le Château maudit

A la mort de sa mère, une jeune fille pauvre doit trouver un moyen pour subsister. Elle part sur les routes, et découvre un jour un merveilleux château.  Le roi voulait le vendre pour 365 pièces d’or. Sans un sou, elle lui promet de lui remettre la somme dans 365 jours. C’est la rencontre avec un mystérieux chat noir qui va permettre à la pauvre jeune fille d’exhausser son vœu !

Un jour, le roi décide de le vendre à une jeune femme. Dès la première nuit passée dans ce palais, celle-ci rencontre un mystérieux chat noir…

Le Joueur de flûte

La fille du roi est malade et aucun médecin n’arrive à trouver un remède. Alors le roi décide d’offrir la main de sa fille à celui qui la fera rire, et la guérira. Un jeune berger, joueur de flûte vient alors à passer par là…

Les Trois frères

Ici, le dessin des 3 frères va vous faire penser aux célèbres brigands de Tomi Ungerer. Devenus adultes, les 3 frères doivent accomplir des missions ordonnées par leur père. Martin, le plus jeune, va recevoir le soutien surprenant… d’une grenouille !

contes de Hongrie

Le Petit roi

Une princesse boiteuse, des prétendants qui fuient, un ogre, un cheval majestueux, un être maléfique, une chèvre et sa clochette d’or… et un drôle de petit homme ! Voilà les personnages de ce conte hongrois ! Et si le petit Janko arrivait à guérir la princesse, deviendrait-il le nouveau roi ?

contes de Hongrie

A 10 ans, mon fils s’est laissé emporter par l’univers graphique et la voix charismatique du conteur. Au final près de 40 minutes ensemble à découvrir ces légendes… Autant vous dire qu’on aurait envie d’en trouver d’autres de la même qualité !

Sandrine Damie

Petit roi et autres contes – Educa Arte
Un film de Maria Horvath et Lajos Nagy
2017

https://educarte.arte.tv/program/le-petit-roi-et-autres-contes

Article précédent

Espagne : Hôtel Castellana, destins croisés dans l’Espagne de Franco

Article suivant

Inde : Celle que je suis

1 Commentaire

  1. 30 mars 2020 at 20:54 — Répondre

    Bonjour,
    Il y a quelques années, je me rappelle avoir vu de merveilleux films d’animations des pays de l’est à la TV : on en voit plus à présent. Merci pour le lien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips