EuropeLecteur junior

Ça s’est passé où ? Une histoire de France

Avec le très beau documentaire « Ça s’est passé où ? », votre enfant va faire le lien entre un lieu emblématique et un épisode marquant de l’Histoire de France… de quoi vous donner envie de programmer des week-ends en famille à travers toute la France !

Quel plaisir de découvrir ce livre avec mon fils de 9 ans ! Il aime faire le lien entre un lieu et son histoire, alors cet ouvrage arrive à point nommé pour satisfaire sa soif de découvrir le monde qui nous entoure.

Cécile Guibert Brussel (autrice) et Lise Herzog (illustrice) de « Ça s’est passé où ? » avaient déjà posé des jalons avec leur précédent livre, dans la même collection : « D’où viennent les hommes ? ». Après leur fabuleuse histoire de l’habitat, les voici à la conquête de l’histoire de France… et de sa géographie, deux notions indissociables ! Aujourd’hui, elles s’amusent à nous parler de 21 lieux sous l’angle d’un évènement historique marquant.

livre "ça s'est passé quand ? une histoire de France

Le sommaire classe les lieux visités en fonction de la chronologie des faits contés. Ainsi, pour la Préhistoire, vous allez découvrir, par exemple, la grotte de Font-de-Gaume ou les alignements de Carnac. Pour le Moyen Age, direction le Mont Saint-Michel ou la cité d’Aigues-Mortes. Et plus récemment, vous voilà projetés place de la Concorde pour l’arrivée de l’obélisque ou dans les tranchées de Verdun aux côtés de Clémenceau.

livre "ça s'est passé quand ? une histoire de France

Ce qu’on aime dans « Ça s’est passé où ? Une histoire de France »

  • Connecter le lieu aujourd’hui touristique à un évènement marquant,
  • Le fait de donner vie à un lieu connu dans une autre période de l’Histoire,
  • Les informations faciles d’accès dès 7/8 ans,
  • Les illustrations en double page très soignées (tout comme la splendide 4e de couverture !),
  • La couverture cartonnée pour lire encore et encore l’ouvrage sans risquer de l’abîmer.

Bon à savoir : certains mots techniques ou peu connus sont en couleur dans le texte. Spontanément, mon fils s’est dit qu’il devait y avoir un glossaire en fin d’ouvrage pour trouver la définition. Bingo, c’est le cas !

livre "ça s'est passé quand ? une histoire de France

Et s’il fallait trouver un bémol dans ce splendide documentaire historique, je dirais qu’une carte de France plaçant chaque lieu évoqué dans l’Hexagone aurait été un « plus » appréciable.

Au final, je vous recommande ce livre pour donner une approche différente de l’Histoire à votre enfant.

Sandrine Damie

Ça s’est passé où ? Une histoire de France
De Cécile Guibert Brussel et Lise Herzog
Editions du Patrimoine
17 euros

Article précédent

Belgique : Bruxelles des enfants

Article suivant

L’Ile de la Réunion, invitée d'honneur du SLPJ 2019

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips