EuropeLecteur junior

A la rencontre des animaux de France

Loutre à longue queue, grand hamster, cerf de Corse sont quelques-uns des animaux qui vivent en France et que nous avons découverts grâce au jeu Défi nature – France.

Bioviva - Défi nature - FranceBioviva est une maison d’édition de jeux basée à Montpellier. Petite structure dynamique, elle propose des jeux pour faire découvrir la nature aux enfants en s’amusant. Jeux d’énigme, jeux d’éveil, jeux coopératifs, jeux pour grandir… je suis certaine que vous trouverez un jeu qui plaira à votre enfant dans le catalogue de cette sympathique équipe qui a misé sur la fabrication de ses jeux en France (ça mérite d’être souligné !). Pour ma part, notre coup de coeur va à sa collection Défi nature.

Défi Nature est une collection de jeux de cartes. Elle se décline par continents (Asie, Afrique, Amériques, Europe, Océanie) mais également par thèmes (France, volcans).

 

Chaque carte comporte :

  • le nom de l’animal (en français et latin !) ;
  • le degré de menace qui pèse sur l’espèce (il s’agit d’un picto de couleur) ;
  • une photo de l’animal ;
  • 5 caractéristiques (longueur, poids, queue, longévité, temps de gestation) ;
  • un texte informatif court.

La règle du jeu est simple : on distribue toutes les cartes pour que chacun en possède le même nombre au départ. Le plus jeune retourne la carte qu’il a au dessus de son tas et choisit sur quelle caractéristique, il lance le défi aux autres : la longueur, le poids, la taille de la queue, le temps de gestation ou la longévité.

Si l’un des autres joueurs à une valeur plus élevée pour cette caractéristique sur la 1re carte de son propre tas, il l’énonce… et remporte toutes les cartes en jeu dans ce défi… et ainsi de suite !

Le joueur qui réussit à obtenir toutes les cartes gagne la partie.
Pour les plus grands, il est possible de rendre plus complexe la partie de cartes en reprenant la main quand la carte que l’on a est une espèce menacée.

Bioviva - Défi nature - FranceA la maison, nous apprécions les jeux de cartes pour leur côté distrayant, mais aussi pour leur côté pratique. On peut les emporter n’importe où ! Si les enfants y jouent autour d’une table ou sur le canapé, ils ont aussi fait des parties sur la plage, en voiture, dans des rizières et au restaurant 🙂

Avec les enfants, nous sommes déjà adeptes du concept, jouant très fréquemment avec Défi nature – Asie (largement testé à Bali !). Nous avons un peu adapté la façon de jouer pour que mon fils de 5 ans, pas encore lecteur, puisse également participer. C’est simple : il repère les nombres les plus grands et indique la ligne de référence. A force de jouer, il connait désormais l’ordre de ces critères et leur nom, ce qui lui permet de les nommer directement.

Et pour ceux qui deviendraient accrocs à cette collection, il existe Défi nature – le grand jeu, jeu de plateau réunissant l’ensemble de la collection.

Sandrine Damie

Article précédent

Brèves du 13 novembre 2015

Article suivant

Brèves : Paris pour les enfants

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips