ActuEuropeLecteur ado

Berlin : « je suis venu te chercher »

 » Je suis venu te chercher » est un roman dans lequel un ado amoureux va tout mettre en œuvre pour rejoindre celle qu’il aime. Leur souci ? Le mur de Berlin qui vient d’être érigé et qui les a séparés !

Dans la collection  » Rester vivant » la maison d’édition  Le Muscadier met en avant des récits de vie au cœur d une actualité singulière. Ses romans donnent aux lecteurs l’opportunité de s’interroger sur la société qui les entoure, sur des événements marquants de l’Histoire.

Logo de la collection "Rester vivant" - Le Muscadier

« La collection « Rester vivant » est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d’aujourd’hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s’adresse en priorité aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l’asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d’attiser l’imaginaire du lecteur, d’éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs. »
 

« Je suis venu te chercher », un roman sur Berlin en 1961 et une histoire d’amour contrariée

Dans « Je suis venu te chercher », Hervé Mestron s’appuie sur l’histoire d’amour de deux adolescents pour nous proposer sa vision de Berlin en 1961. Du jour au lendemain, des familles berlinoises se voient déchirées par le Mur de Berlin. D’un côté, la RDA, la Stasi, les surveillances de tous les citoyens…de l’autre, la RFA avec son système démocratique et sa modernité.

 
Pourtant quelques jours avant, la vie semblait paisible pour David, jeune joueur de contrebasse, tombé amoureux de Tabea, joueuse de violon. Ils s’aiment et pensent avoir la vie devant eux… mais en une nuit, leurs vies basculent. Le mur de Berlin enferme David en RDA tandis que Tabea jouit de toute sa liberté à l’Ouest du Mur.
Alors David échafaude un plan complètement fou pour la rejoindre. Mais comment y parvenir quand chaque tentative individuelle se termine par des tirs des soldats sur les fuyards ? Tabea saura-t-elle l’attendre ?
 
roman sur Berlin : je suis venu te chercher - éditions Le Muscadier
 
Extrait :
 
 
« Aujourd’hui, on est coupés de tout, même de nous-mêmes. Les Martiens pourraient envahir l’Allemagne de l’Ouest ou découper l’Italie en fines tranches, nous n’en saurions rien à l’Est. Ou alors, 6 mois plus tard. Nous sommes prisonniers d’une bulle de verre, pareille à une cloche à fromage. »

Ce que j’ai aimé dans ce roman sur Berlin

 
A travers le parcours singulier d’un jeune Allemand de l’Est, le lecteur découvre le quotidien de frustrations, de suspicions, de délations des habitants de RDA. Ce roman retrace bien cette soif de liberté de certains Allemands, se sentant emprisonnés dans leur propre ville mais aussi les « petits arrangements » avec la Stasi pour un quotidien meilleur.  J’ai vécu ce roman comme un cri salvateur.
 
J’ai aussi apprécié la subtilité du récit autour de l’histoire d’amour compromise par la construction du Mur de Berlin. Et que dire de la chute (du roman, pas du Mur !) ? Inattendue et très bien imaginée !
 
Un roman qui donne à réfléchir sur la liberté, sur la démocratie et sur la jeunesse.
 
Sandrine Damie
 
Je suis venu te chercher
Hervé Mestron
Editions Le Muscadier
10,50 euros
 

Autres romans autour de Berlin…


Article précédent

Ça s’est passé où ? Une histoire de France

Article suivant

Chine : "Shaolin, pays de Kung-fu"

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips