ActuLecteur junior

Célébrez Beatrix Potter à Paris

Si votre enfant aime Pierre Lapin, offrez-lui le dernier conte de Beatrix Potter paru chez Gallimard Jeunesse… puis courez au Jardin d’Acclimation le 20 octobre pour une lecture exceptionnelle de ce conte !

Gallimard Jeunesse dresse le portrait d’une femme solitaire, éperdument amoureuse de la nature :

« Beatrix Potter est née à Londres en 1866. Elle passe son enfance et son adolescence dans l’ambiance austère de la haute bourgeoisie victorienne. Elle trompe la solitude et l’ennui à coups de crayons et de pinceaux, notamment à Wray Castle, près d’Ambleside, le pays des lacs, au nord de l’Angleterre.

Observatrice avisée, elle croque tout ce qui l’entoure, faune et flore, et se prend de passion pour les champignons. Bien vite, ses cahiers se remplissent et, bientôt, elle élève lapins, souris blanches, oiseaux. Elle fait des découvertes botaniques reconnues des revues scientifiques, bien que provenant d’une jeune fille.

Des années plus tard, elle donne naissance à un personnage, son cher lapin Pierre, Peter Rabbit. Éditée chez Warne à partir de 1901, elle publie en treize ans une vingtaine de livres, faisant la fortune de son éditeur, et contrôlant elle-même avec sagacité tous les aspects de la publication. Elle a créé tout un monde peuplé de personnages croqués sur le vif et toujours pleins d’une vérité audacieuse et comique.

Artiste authentique d’une extrême finesse, cette pionnière de l’écologie est décédée en 1943, à l’âge de 78 ans, étant devenue une fermière renommée et une propriétaire terrienne qui a contribué à la fondation du National Trust, la plus grande autorité protectrice des châteaux, domaines et sites de Grande-Bretagne. »

A découvrir : L’histoire de Miss Kitty

Beatrix Potter« L’histoire de Miss Kitty » de Beatrix Potter n’a pas été éditée du vivant de Beatrix Potter. Elle n’a d’ailleurs pas illustré cette histoire contrairement au reste de son oeuvre.

Dans cette édition de 2016, c’est le génial Quentin Blake qui a été choisi pour donner vie aux personnages de l’auteure.

Ce conte évoque la vie à la campagne en Angleterre au début du XXe siècle. Ironie et humour sont au rendez-vous : le jour Kitty est une chatte sérieuse et bien élevée… mais dès que sa maîtresse est couchée, elle part à la chasse. Torve-de-l’Oeil, un matou peu recommandable lui sert alors de doublure auprès de sa maîtresse qui n’y voit que du feu !

Mais ne s’improvise pas chasseur qui veut ! Miss Kitty va vivre bien des mésaventures avant de retourner à sa vie bien rangée.

Cette histoire imaginée en 1914 n’a pas pris une ride. Les enfants rient de bon coeur en découvrant les noms des personnages et les scènes cocasses.

Beatrix PotterCélébrez Beatrix Potter à Paris le 20 octobre !

A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Beatrix Potter, les éditions Gallimard Jeunesse nous invitent à venir fêter Pierre Lapin et Miss Kitty jeudi 20 octobre au Jardin d’Acclimatation, à la Petite ferme normande.

Rendez-vous à partir de 14 h pour de nombreuses surprises à destination des enfants et de leurs parents :

  • coin lecture
  • coloriage
  • goûter
  • atelier découverte du potager et des fleurs
  • découverte des animaux de la ferme.

Surtout ne manquez pas la lecture publique de « L’histoire de Miss Kitty » de 14 h à 15 h.

Sandrine Damie

Article précédent

Londres du temps de la Régence...

Article suivant

Inspiration africaine pour ce Silent sunday

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips