EuropeLecteur junior

BD : la Charente-Maritime, une histoire entre terre et mer

La BD « La Charente-Maritime, une histoire entre terre et mer » permet de se plonger dans l’histoire du département de façon ludique. En bonus : des contenus en réalité augmentée.

La Charente-Maritime, une histoire entre terre et mer

Habitant de Charente Maritime ou touriste de passage, connaissez-vous les faits marquants de l’histoire de ce territoire ? Cette BD va vous éclairer sur les faits qui ont façonné l’histoire locale depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.

BD : la Charente-Maritime, une histoire entre terre et mer

En la parcourant, mon fils de 10 ans m’a dit « on dirait un peu mes cours d’Histoire », et il a bien raison car, au fil des pages, on fait défiler la grande Histoire de France mais sous le prisme de la Charente-Maritime. Pour cela, vous suivez Santonia, une jeune femme qui traverse le temps et le territoire pour vous révéler les faits marquants de la région

Tour à tour, vous découvrez la nécropole mérovingienne de Jonzac, le rôle d’Aliénor d’Aquitaine,  les Guerres de Saintonge, La Rochelle et le protestantisme, la création de l’arsenal de Rochefort au 17e siècle, l’essor de Royan comme station balnéaire, etc.

On a particulièrement aimé avoir les petites cartographies au fil des pages pour bien situer les événements.

BD : la Charente-Maritime, une histoire entre terre et mer
BD : la Charente-Maritime, une histoire entre terre et mer

En bonus : une BD enrichie avec de la réalité augmentée

Avec cette BD, vous avez la possibilité d’aller encore plus loin dans votre découverte grâce à de la réalité augmentée. De quoi s’agit-il ? Dans la couverture du livre, on vous indique l’adresse de l’appli gratuite de l’éditeur. Téléchargez-là et tentez l’expérience suivante. Dans sept pages de la bande dessinée, vous allez retrouver un petit picto qui une fois scanné avec votre smartphone dans l’appli dédiée vous embarque dans une vidéo ou un dossier documentaire.

Gros coup de cœur pour ce principe et la mise en avant de vidéos de qualité, avec un bémol sur le renvoi vers le contenu textuel qui « déçoit » car le lecteur s’attend uniquement à des contenus multimédia. Mais globalement, c’est une très bonne idée parfaitement mise en œuvre !

Présentation de l’éditeur

Avec un pied dans l’eau et l’autre sur la terre ferme, la Charente-Maritime est le deuxième département le plus visité de France. Pensez-donc ! Quel département peut offrir à ses habitants ou visiteurs 110 kilomètres de plages sages et sauvages ?

Une BD historique que les écoles de Charente-Maritime devraient toutes avoir dans leurs bibliothèques… tout comme les juniors qui y vont en vacances pour prolonger le plaisir de la découverte.

Sandrine Damie

BD : la Charente-Maritime, une histoire entre terre et mer

La Charente-Maritime, une histoire entre terre et mer
De Charly Damm, Alain Paillou, Christophe Picaud
Editions du Signe
16,90 euros

Achetez-la directement chez l’éditeur !

Article précédent

Vivre sa passion : six filles dans la Course du Vendée Globe

Article suivant

Roman-jeu : « Mon aventure au Bénin, l’amulette du Dahomey »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips