ActuLecteur ado

A la conquête de l’espace : Le Château des étoiles

Faites un voyage express dans le monde de la bande dessinée durant le Festival international de la BD d’Angoulême en Charente. Zoom sur l’une des expositions phares consacrée à la BD « le château des étoiles » d’Alex Alice.

Lors du festival international de la BD d’Angoulême, tous les genres de bandes dessinées se côtoient pour la joie des grands comme des petits. C’est un véritable voyage à travers les styles narratifs et graphiques de la planète qui sont réunis dans la sympathique ville d’Angoulême en Charente.

Angoulême : une expo au coeur du Château des étoiles

Déjà auteur de deux séries de bande dessinée reconnues – Le Troisième testament (Glénat) et Siegfried (Dargaud), Alex Alice entame au printemps 2014 une nouvelle publication : Le Château des étoiles (Rue de Sèvres), qui narre l’histoire des prémices de la conquête spatiale dans une réalité fantasmée, telle qu’elle fut imaginée et décrite par les scientifiques de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Alors que la sortie du 3e volume est prévue en avril 2017, une exposition d’ampleur est consacrée pour la toute première fois à l’œuvre et à son univers. Présentée au Quartier jeunesse du Festival, elle permettra aux visiteurs d’admirer en détail les planches originales d’Alex Alice, ainsi que des croquis préparatoires, des dessins inédits et des esquisses de recherches graphiques.

Des maquettes des incroyables machines imaginées par Alex Alice, ainsi que des costumes réalisés tout spécialement pour l’exposition, seront présentés pour ancrer d’autant l’imagination des lecteurs dans la réalité !

Côté inspirations pour son oeuvre, Alex Alice indiquait dans une interview « qu’un des attraits du Château des étoiles est qu’il me conduit d’une manière très logique à marier des influences improbables… De La Guerres des étoiles aux Cités d’Or, en passant par Jules Verne, H.G. Wells, Objectif Lune, l’Étoffe des Héros… et bien sûr par l’œuvre de Miyazaki, Château de Cagliostro en tête. Et toujours la documentation historique, avec les livres de science de l’époque, souvent emprunts d’une grande poésie. »

Quartier Jeunesse, Chais Magelis du 26 au 29 janvier 2017

Alors prêt pour un grand voyage dans le temps et dans l’Espace ?

Article précédent

Chine : le dragon du Jour de l'An

Article suivant

En direct du Festival de BD d'Angoulême

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips