Angleterre : les aventures d’Oliver Twist


roman-oliver-twist

Pour votre prochain week-end en Angleterre avec votre ado, proposez-lui de découvrir un auteur classique de la littérature anglaise : Charles Dickens.

Charles Dickens a été un auteur prolixe. Il a publié de nombreuses histoires sous la forme de feuilletons qui ont fait son succès, et sa réputation d’auteur majeur de la période victorienne en Angleterre. Pour une découverte de l’oeuvre de l’auteur, j’ai choisi « les aventures d’Oliver Twist » qui offre un tableau sombre de la vie en Angleterre.

Qui est Oliver Twist ?

C’est tout le sujet du livre ! Oliver est un orphelin qui est placé dans un hospice aux « bons soins » de la Paroisse. La vie au sein de cette institution est horrible et inhumaine pour les enfants recueillis. Placé comme apprenti chez un croque-mort tout aussi cruel, Oliver prend la fuite. Sans un sou, sans famille, sans repère, il fait rapidement la connaissance d’une bande malfamée qui va l’utiliser toujours à des fins mercantiles et peu louables.

Mais au fond, Oliver est un gentil garçon. Malgré les épreuves, la dureté de son quotidien, il va faire des rencontres décisives et bienveillantes. Charles Dickens offre une fin heureuse à Oliver et ce n’est que justice quand on lit les épreuves traversées !

Pourquoi lire le roman « les aventures d’Oliver Twist » ?

Charles Dickens s’est inspiré de la Société victorienne qu’il trouvait injuste envers les indigents. Il débute son histoire dans un hospice, institution qui vient tout juste de voir le jour en Angleterre quand il écrit, et dont il n’apprécie peu les manières de faire.

Oliver Twist, c’est aussi un peu Charles Dickens à l’entrée de l’adolescence : son père est mis en prison, et il doit s’occuper seul de ses frères et soeur et survivre sans aide. Cette période chaotique est courte, mais le marquera à vie.

Oliver Twist dépeint, sans concession, une Société victorienne cruelle et une vie de rue des plus dures pour ceux qui n’ont rien.

Enfin « les aventures d’Olivier Twist » interroge sur chaque parcours de vie, le hasard des rencontres, les choix que l’on est amenés à faire en fonction des circonstances…Comment trouver sa place dans la Société quand tout semble aller contre vous ?

Ce roman d’apprentissage est un chef d’oeuvre.

Je le conseille pour les ados, dès la 5e, avant un voyage à Londres, par exemple !

Sandrine Damie

Les aventures d’Oliver Twist (version abrégée)
De Charles Dickens
traduit de l’anglais par Francis Ledoux
FolioJunior
6,90 euros

3 thoughts on “Angleterre : les aventures d’Oliver Twist”

  1. très bonne idée je la note d’abord pour moi pour redécouvrir un classique et quand viendra l’âge ma grande devrait aimer plonger dans ce genre de roman 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.