« Marin et le secret de l’huître de Bouzigues » de Andrée Avogadri et Emilie Ruiz fait découvrir à nos enfants un met délicat d’un petit village proche de Sète.
Le temps d’un week-end en famille à Montpellier ou Sète, laissez-vous tenter par une escapade du côté de Bouzigues. Classé « site remarquable du goût », le village bichonne un met d’exception : une huître au goût singulier.

Avant de visiter une ferme ostréicole de l’étang de Thau, l’idéal est de dénicher à la bibliothèque ou dans les livres d’occasion un exemplaire de « Marin et le secret de l’huître de Bouzigues » de Andrée Avogadri et Emilie Ruiz (Esprit média éditions). Cet album jeunesse pour les 4/8 ans vous expliquera avec humour d’où vient sa saveur iodée avec un léger goût de noisette.
Marin – fils de Mario et petit-fils de Marius ! – va mener l’enquête auprès de tous les spécialistes de la région : un professeur, une océanologue, un historien, une technicienne, un nutritionniste… Il faudra un repas festif avec tous ces protagonistes pour voir surgir la vérité !


Les textes courts, les illustrations colorées et joyeuses en pleine page offrent un moment agréable de lecture en famille. On s’émerveille de la curiosité de Marin. C’est une occasion de se cultiver de façon ludique. L’album réussit à mettre à la portée de tous un trésor culinaire et un savoir-faire régional.
Et si vous avez aimé cette approche du terroir avec une once d’humour, Andrée Avogadri a également écrit « Polo Cippolo ou la véritable histoire de l’oignon des Cévennes« .
Sandrine Damie
« Marin et le secret de l’huître de Bouzigues »
De Andrée Avogadri et Emilie Ruiz
Editions Esprit média
12 euros (indispo en librairie en 2025)
