AsieLecteur junior

Tibet : le parfum des feuilles de thé

Le nouvel album grand format d’Ingrid Chabbert entraîne le jeune lecteur dans le Tibet à la recherche d’un thé au parfum sans égal.

parfum-feuilles-theIllustré par Célia Chauffrey, Le parfum des feuilles de thé d’Ingrid Chabbert nous mène sur les pentes de l’Himalaya. Dans ce conte, Jia est initiée au secret des feuilles d’un arbuste aux vertus étonnantes. Hélas, le père de l’enfant voit cette prouesse d’un mauvais oeil : avec leurs feuilles, Jia et sa mère polluent l’eau sacrée !

Mais l’amour de la mère pour ce savoir ancestral est si fort qu’elle quitte le village avec sa fille pour lui transmettre toute la délicatesse de la cueillette des feuilles de thé. Devenue experte, Ji découvre un jeune homme évanoui dans la montagne. Un simple regard les voilà mutuellement sous le charme. Mais le jeune homme n’est pas un simple cavalier. Il s’agit de l’Empereur !

Comment vat-t-il réagir face aux décoctions proposées ?
La jeune fille abandonnera-t-elle ses montagnes pour une vie de Palais ?

A vous de le découvrir dans cette fable où la douceur des âmes balaye les préjugés.

Mais comment est née cette histoire ?

J’ai eu la chance d’échanger avec Ingrid Chabbert au sujet de cet album. Voici comment l’histoire a pris forme :

« J’ai écrit il y a quelques années le conte « La tisseuse de nuages » et j’avais très envie de me replonger dans cet univers. Je me suis donc aussitôt orientée vers l’Asie. J’adore le parfum des feuilles de thé et je me suis dit : tiens, et si tu imaginais l’origine de cette boisson ?

L’amour sous toutes ses formes, le respect de la Nature et de l’autre sont les thèmes que j’ai souhaité aborder dans cet album ».

Après cette lecture, vous regarderez différemment votre prochaine tasse de thé !

Sandrine Damie

Le parfum des feuilles de thé
d’Ingrid Chabbert et Célia Chauffrey
De La Martinière Jeunesse
14,90 euros

Extraits :

le parfum des feuilles de thé - Ingrid Chabbert
le parfum des feuilles de thé - Ingrid Chabbert

Article précédent

Des mots globe-trotters

Article suivant

Un Silent Sunday sacré !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips