ActuAsiePremières lectures

Voilà le Loup !

Dans les montagnes de Chine, un jeune berger part faire paitre son troupeau. Croisera-t-il le loup sur son chemin ? Une version qui n’aurait pas déplu à Maître Seguin !

Quel enfant n’a pas crié au loup ? Dans « Voilà le loup ! » l’auteur Guillaume Olive livre une version chinoise de la fameuse maxime tirée d’une fable d’Esope !

conte-voila-le-loupIl plonge le jeune lecteur au coeur des montagnes chinoises, et de la vie d’un village. Le jeune Yang s’apprête à mener son troupeau de moutons dans les champs près de son village isolé. Ses parents lui recommandent de faire attention aux loups qui rôdent dans les alentours. Cette nouvelle n’effraie nullement l’enfant… et l’amuse plutôt !

A deux reprises, il crie au loup. Les villageois accourent pour lui porter secours. Et que croyez-vous que Yang fit ? Il récidiva… mais ce coup-ci le loup était vraiment au rendez-vous ! Yang a-t-il pu se sauver ou s’est-il fait croquer ?

A vous de le découvrir avec votre enfant lors de la lecture de cet album. Je vous recommande de le lire à voix haute car le rythme du texte s’y prête à merveille.

Lepoint fort : des estampes en guise d’illustrations

A noter : si l’histoire est classique, c’est surtout les illustrations de He Zhihong sous forme d’estampes faites à l’aquarelle qui apportent une tonalité singulière à ce récit. Chaque page nous plonge dans un véritable tableau venu tout droit de Chine. La tête de poupon de Yang est excellente tout comme la finesse des détails des paysages.

Sandrine Damie

Voilà le loup !
de Guillaume Olive et He Zhihong
éditions Chan-Ok / Flammarion
13,25 euros

 

 

Article précédent

Le Silent Sunday, c'est le paradis !

Article suivant

Un Silent sunday aux airs de voyage

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips