Premières lectures

Voyage : la différence est une richesse

« L’oiseau qui avait avalé une étoile » de Laurie Cohen et Toni Demuro est un conte poétique sur l’acceptation de la différence.

L'oiseau qui avait avalé une étoile - La PalissadeRares sont les albums qui se déroulent entièrement la nuit. « L’oiseau qui avait avalé une étoile » de Laurie Cohen et Toni Demuro (La Palissade) nous plonge dans l’obscurité pour voir un petit oiseau scintiller au fil des pages. Cet oiseau a eu « le malheur » d’avaler une étoile. Depuis, s’il brille de mille feux, il n’est plus le bienvenu parmi ses amis. Sa particularité qui le rend si visible une fois la nuit tombée pourrait bien attirer les prédateurs. De branche en branche, il est rejeté par tous.

Mais un matin, un voyageur remarque une fleur dorée de la forme d’une étoile. Comment a-t-elle jailli au milieu du désert ?

La vie du petit oiseau va être bouleversée par la rencontre avec ce voyageur singulier.

Accepter la différence plutôt que de la rejeter, voir les bons côtés d’une situation difficile, le voyageur jouera de toute sa sagesse pour donner une nouvelle impulsion à la vie de l’oisillon.

Et si vous portiez un regard neuf sur ce qui vous entoure ? Si le voyage pouvait provoquer de belles rencontres ? Laissez-vous tenter par l’inconnu !

Un album qui invite à la tolérance au coeur de la nuit. Espérons que ce ne soit pas qu’un songe.

Sandrine Damie

Extrait :

L'oiseau qui avait avalé une étoile - La Palissade

Article précédent

Versailles : de belles danses !

Article suivant

Silent sunday #27

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips