ActuPremières lecturesTour du monde

Le voyage d’Henri Souris et Madame Crombie autour du monde

Henri Souris et Madame Crombie auraient bien pu être les compagnons de Phileas Fogg dans son tour du monde en 80 jours. Découvrez cet amusant « cherche et trouve » autour du monde.

Jules Verne semble avoir bien inspiré ces deux petites souris partis en ballon dirigeable découvrir le vaste monde. Dans « voyage d’Henri Souris et Madame Crombie autour du monde » (Gründ), les plus jeunes sont invités à faire un « cherche et trouve » de pays en pays.

Le voyage d’Henri Souris et Madame Crombie autour du monde

Ainsi, les enfants voguent dans les airs d’un monument à un autre. Mais votre enfant trouvera-t-il le souriceau caché dans la page ? Ali Shin a imaginé un « cherche et trouve » autour de la découverte des pays. Dans chaque double page, votre enfant doit trouver le plat typique, le drapeau, la souris habillée en costume traditionnel et aussi la façon de dire « bonjour » dans le pays visité.

L’approche est ludique et simple ! Votre enfant dès 4/5 ans aura plaisir à se concentrer sur chaque image pour jouer à un « cherche et trouve » à l’échelle de la planète ! Au delà du jeu d’observation, le livre peut se lire aussi comme un album, chaque double page proposant un texte court, racontant l’aventure des 2 souris. C’est l’occasion pour votre enfant de découvrir une ambiance, une coutume d’un pays. Le texte convient aux lecteurs débutants… pour les non-lecteurs, aux parents de partager ce moment de lecture avec leur enfant !

Le voyage d’Henri Souris et Madame Crombie autour du monde

Le voyage d’Henri Souris et Madame Crombie autour du monde
Le voyage d’Henri Souris et Madame Crombie autour du monde

Quelques-uns des destinations couvertes par le Voyage d’Henri Souris et Madame Crombie autour du monde

  • Londres, Paris, New York, PéKin, Rio, Tokyo, Delhi, Rome, Mexico…
  • La grande barrière de corail en Australie
  • Le parc national d’Etosha en Namibie
  • la Bavière et la Forêt Noire en Allemagne

Au final, cet album d’observation est très bien réalisé. Ses couleurs acidulées, les milliers de souris à observer, les détails de chaque scène aiguisent la curiosité de votre jeune lecteur. Le plus ? La carte du monde en fin d’album pour situer les destinations les unes par rapport aux autres.

A vous de jouer !

Sandrine Damie

Le Voyage d’Henri Souris et Madame Crombie autour du monde
D’Ami Shin
Gründ
12,95 euros

Article précédent

Nouveau guide de voyage pour les enfants : Barcelone des enfants

Article suivant

Récit de voyage : sur les traces de Marco Polo

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips