Dans « Un trésor » de Grégory Nicolas, vous allez découvrir la vie d’un domaine viticole en vallée de la Loire. Le chemin est long et chaotique pour sortir un vin qui retient l’attention !
Que raconte ce roman au milieu des vignes ?
Le roman « Un trésor, roman à boire » de Grégory Nicolas raconte l’histoire de Madeleine, une femme de cinquante ans qui décide de tout plaquer du jour au lendemain. Dans les années 1980, elle quitte sa vie en Bretagne et un mariage qui ne la rend plus heureuse pour racheter un domaine viticole. Le problème ? Au cœur de la vallée de la Loire, ce domaine est à l’abandon, et elle n’y connaît rien en vin, même si, avec ses talents de fleuriste, elle s’y connaît en plantes.
Le livre est centré sur cette nouvelle vie, qui est loin d’être facile. Madeleine doit apprendre un métier difficile et gérer un domaine qui demande énormément de travail. L’auteur ne cache pas la difficulté du travail de la vigne. On suit Madeleine dans ses efforts pour s’en sortir et pour donner un sens à ce nouveau départ. Mais Mado n’est pas isolée. Le roman donne aussi la parole à ses proches, ceux de l’ancienne vie comme ceux qu’elles rencontrent dans son nouveau quotidien. Petit à petit, on bascule de la vie de Mado à celle d’Anaïs, sa petite-fille. L’histoire prend alors une autre tournure : celle de la transmission, des choix de vie, des rêves de chacun.
Mon avis sur ce roman en bord de Loire
Ceux et celles qui aiment le bon vin, le terroir, les vignobles seront conquis par le roman. Vous allez vous plonger dans ce monde très codifié, retrouver avec plaisir des explications sur l’œnologie, le métier de caviste, les secrets d’un bon vin, etc. Mais moi qui ne bois pas du tout d’alcool, je suis un peu passée à côté de ce trip viticole. J’ai aimé la façon dont se déroule l’histoire, mais la magie n’a pas opéré sur moi.
Ce qui est beau dans ce récit, c’est de voir comment cette femme se construit à nouveau grâce à la terre. Le vin qu’elle essaie de faire est un peu le reflet de sa propre transformation. Mais ici, pas d’angélisme. Rien n’est simple. On ressent la fatigue des mains qui travaillent la terre, les aléas avec lesquels il faut composer. La consécration arrivera avec Anaïs mais bien des tempêtes auront été traversées.
Il ne faut pas oublier Bernard, le fils de Mado et le père d’Anaïs. C’est certainement le personnage qui m’a le plus touché. Pudique, il est celui qui a renoncé à beaucoup de choses dans la vie, faisant le pont entre Mado et Anaïs, sans qu’elles ne s’en rendent vraiment compte.
Et le trésor dont le livre tire son titre ? Patience ! Il se révèle, petit à petit 🙂
Au final, c’est une très belle mise en lumière du travail patient et acharné des viticulteurs et viticultrices, et un hommage à tous ceux qui font vivre le terroir pour le plaisir de nos papilles. Forcément, si vous aimez le bon vin, une escapade en vallée de la Loire s’impose !
Bonne lecture et bonne dégustation.
Sandrine Damie
Un trésor, roman à boire
De Grégory Nicolas
Editions Les Escales
20,90 euros – version numérique : 13,99 euros




